Les cours particuliers font du bien à l’asthmatique.

mercredi 26 février 2003 par Dr Philippe Carré1815 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Les cours particuliers font du bien à l’asthmatique.

Les cours particuliers font du bien à l’asthmatique.

Les cours particuliers font du bien à l’asthmatique.

mercredi 26 février 2003, par Dr Philippe Carré

Comment améliorer la morbidité de la maladie asthmatique et donner aux patients les moyens d’une auto-gestion de leur maladie ? L’éducation thérapeutique répondent les conférences de consensus. Cette étude a évalué l’approche éducative individuelle dans l’efficacité du contrôle de l’asthme.

Évaluation d’un programme individualisé pour asthmatiques destiné à modifier les attitudes comportementales. : Put C, van den Bergh O, Lemaigre V, Demedts M, Verleden G. Dept of Respiratory Medicine, University Hospital Gasthuisberg, Leuven, Belgium dans Eur Respir J 2003 Jan ;21(1):109-15

 Objectif. Un programme individualisé de prise en charge de l’asthme, en vue de modifier les attitudes comportementales, a été évalué chez des asthmatiques symptomatiques malgré un traitement médical bien conduit.

 Méthodes.
* 23 asthmatiques légers à modérés ont été randomisés soit dans un programme spécifique, soit par une liste de recommandations.
* Les critères d’évaluation comprenaient le questionnaire de qualité de vie pour l’asthme de Mac Master, une chek-list de symptômes d’asthme, une échelle négative d’émotivité, un questionnaire de comportement et d’auto-gestion de l’asthme, une échelle de compliance, et des mesures du débit expiratoire de pointe.
* Les 2 groupes ont été évalués à 3 périodes consécutives, chacune espacée de 3 mois ; le programme était appliqué entre les 2 premières évaluations.
* Des techniques psycho-éducatives, comportementales et cognitives étaient mises en place au cours de 6 sessions individuelles d’une heure.

 Résultats.
* Le groupe ayant suivi le programme de formation présentait moins de symptômes (obstruction, fatigue) , une meilleure qualité de vie (activités, symptômes, émotions), une meilleure affectivité et une meilleure compliance, aussitôt après la fin du programme et lors des suivis tri-mensuels.
* Les 3 variables cognitives (connaissances, attitude comportementale et auto-gestion) ainsi que les valeurs de débit de pointe s’amélioraient dans le groupe formé et pas dans l’autre groupe.

 Conclusion. La participation à un programme individuel s’accompagnait d’une amélioration de la morbidité asthmatique, des connaissances et des comportements vis à vis de la maladie asthmatique, chez des sujets symptomatiques malgré un traitement médical bien conduit.


Encore une étude qui vient confirmer le bien-fondé d’une éducation des patients asthmatiques, en terme d’efficacité dans l’auto-contrôle de leur maladie, dans l’amélioration de leur qualité de vie et dans la diminution de la morbidité.

Cette amélioration subjective s’accompagne également d’une amélioration de l’obstruction bronchique, telle que contrôlée par la mesure des débits de pointe.

Les tutelles auraient donc intérêt à favoriser et reconnaître enfin un jour l’acte éducatif (individuel ou non) dans l’asthme, comme recommandé dans les consensus. Car pour éduquer, il faut du temps et donc de l’argent. Mais le bénéfice en serait profitable pour tout le monde.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel