Régime sans lait et croissance

jeudi 27 mars 2003 par Dr Isabelle Bossé5284 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > Régime sans lait et croissance

Régime sans lait et croissance

Régime sans lait et croissance

jeudi 27 mars 2003, par Dr Isabelle Bossé

Les auteurs ont mené une étude sur 25 enfants pendant 1 an, tous allergiques au lait, et soumis à deux régimes différents. Ces régimes ont-ils une influence sur leur croissance ?

Evaluation du développement corporel chez des enfants allergiques alimentaires et au régime sans lait. : Palczewska I, Szilagyi-Pagowska I, Wawrzyniak M, Bulawa E. Zaklad Rozwoju Dzieci i Mlodziezy, Instytut Matki i Dziecka, 01-211Warszawa, ul. Kasprzaka 17a, Poland. antropologia@imid.med.pl dans Med Wieku Rozwoj 2002 Jul-Sep ;6(3):233-43

 Le but de cette étude était d’évaluer l’influence d’un an de régime d’éviction, sur le développement staturo-pondéral et l’état nutritionnel de ces enfants.

 25 patients du Département d’Immunologie de l’Institut de la Mère et de l’Enfant, âgés de 1 à 7 ans allergiques au lait de vache ont été étudiés.

 Les enfants étaient divisés en deux groupes :
* 10 enfants étaient nourris avec un hydrolysât de caséine,
* et 15 enfants avec des protéines de soja.

 Le développement corporel et l ’état nutritionnel ont été évalués deux fois, la première avant la mise en place du régime et la deuxième après un an de régime.

 Des méthodes anthropométriques ont été utilisées, la taille, la masse corporelle, la circonférence au niveau des épaules , et le pli de la peau dans la région sous scapulaire.

 Les données ont été comparées avec les normes de la population de Varsovie entre 1996 et 1999.

 Les résultats montrent que les deux régimes, aux hydrolysats de caséine et aux protéines de soja, n’influençaient pas le développement staturo-pondéral des enfants.


Les parents d’enfants allergiques au lait et nourris, soit par des hydrolysats soit par du soja, sont souvent inquiets, surtout du manque d’apport calcique que ce régime pourrait entraîner.

Nous-mêmes pouvons nous interroger sur des carences potentielles ayant une influence sur la croissance de ces enfants.

Cette étude est certes limitée en nombre de cas, mais permet de rassurer parents et médecins sur l’absence de risque de ces régimes dans la croissance de ces petits malades.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel