Arachide imprévisible.


Détermination de la dose « non réactogène » et de la dose « réactogène » d’un groupe représentatif d’enfants sensibilisés à l’arachide : Annebeth E. Flinterman, MDa, Suzanne G. Pasmans, MD, PhDa, Maarten O. Hoekstra, MD, PhDb, Yolanda Meijer, (...)

lire la suite

Auteur : Dr Cyril HOARAU

Dr Cyril HOARAU

Médecin Immuno-Allergologue de l’Unité Transversale
d’Allergologie du CHRU de Tours. Passionné par l’immunologie des maladies allergiques, je me propose de
discuter avec vous des avancées dans le domaine de la recherche sur les maladies allergiques.

Derniers articles Dr Cyril HOARAU

article du 15 06 2011 par Dr Cyril HOARAU

Congrès de l’EAACI 2011 : Dr Cyril Hoarau

Perspectives dans l’inflammation respiratoire : apports des études expérimentales Dans cette session, les différents orateurs apportent un éclairage sur l’inflammation bronchique et l’immunorégulation dans l’asthme. Remodelage dans l’asthme : conséquence de facteurs mécaniques ? par Tschumperlin Daniel L’asthme est caractérisé par une obstruction, une hyperréactivité et une (...)
lire la suite 717 lectures

article du 12 06 2008 par Dr Cyril HOARAU

EAACI 208 – Barcelone : le congrès Dr Cyrille Hoarau

Symposium sur les cellules T régulatrices. Un sujet très technique mais qui ouvre de nouveaux horizons. M. Fenton USA : « T Regulatory Cells » L’objectif de la session était de discuter des nouveautés dans le cadre des celles T régulatrices qui semblent intervenir de façon majeure dans la maladie allergique et dans les mécanismes d’action de l’immunothérapie spécifique de l’antigène. (...)
lire la suite 2017 lectures

article du 28 02 2007 par Dr Cyril HOARAU

AAAAI 2007 : San Diego - Congrès du Dr Cyril Hoarau.

La théorie hygiéniste et les différents moyens d’influencer la survenue d’allergie en agissant sur le contact avec les agents microbiens a été le sujet choisi par le Dr Hoarau. Ensuite, 2 études portant sur les probiotiques et des communications sur l’immunophatologie de l’asthme ; voies alternatives de l’immunothérapie spécifique. Effets protecteurs liés aux infections et à l’exposition (...)
lire la suite 3977 lectures

article du 26 04 2006 par Dr Cyril HOARAU

Arachide imprévisible.

L’allergie à l’arachide est une des allergies les plus graves à laquelle nous sommes confrontés du fait du risque important d’anaphylaxie, de l’absence de traitement curatif et de la difficulté de suivre un régime strict (ambiguïté sur la présence ou non d’arachide dans de nombreux produits alimentaires manufacturés). La réalisation de tests de provocation pour évaluer le seuil de (...)
lire la suite 2031 lectures

article du 5 03 2006 par Dr Cyril HOARAU

AAAAI 2006 : Le congrès du Dr Cyrille Hoarau

UN compte-rendu très centré sur les connaissances fondamentales des mécanismes allergiques. Cibler les TLRs pour prévenir et traiter l’asthme et les maladies allergiques Modérateur : M J Fenton Les Toll récepteurs (TLR) interviennent comme d’autres récepteurs (mannose récepteurs, lectine récepteurs, récepteurs aux fragments Fc, ...) dans la reconnaissance de nombreux pathogènes via (...)
lire la suite 1765 lectures

article du 22 02 2006 par Dr Cyril HOARAU

Nécessité de nouveaux outils pour l’étude de l’allergénicité des aliments génétiquement modifiés (OGM)

Le travail de Grazzarelli a le mérite de démontrer, dans un modèle animal simple et reproductible utilisant la toxine cholérique comme adjuvant, que les extraits de protéines de soja sauvage et de soja génétiquement modifié induisent bien une réponse Th2 avec une production d’IgE et de cytokine proallergique comme l’IL4 ou IL5. La spécificité IgE induite contre les épitopes est (...)
lire la suite 1783 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel