En images
Allergie aux pollens : le bon allergologue doit être aussi un bon profileur !!

Allergie aux pollens : le bon allergologue doit être aussi un bon profileur !!


Profil allergénique de l’allergie à la fléole et modifications immunologiques induites par l’immunothérapie spécifique. : Beitia J.M. · López-Matas M.A. · Alonso A. · Vega A. · Mateo B. · Cárdenas R. · Carnés J. aAllergy Service, Hospital de Guadalajara, (...)

lire la suite

categorie conjonctivite

Les conjonctivites ou kérato-conjonctivites, sont des maladies fréquentes. Elles signent l’inflammation de la muqueuse oculaire (conjonctive) et ne sont pas forcément de nature allergique. Lorsqu’elles le sont, elles sont plutôt bilatérales, accompagnées de prurit et de rhinite voir de lésions cutanées (paupières). Les kératites vernales ne sont probablement pas allergiques bien qu’elles semblent liées aux pollens présents.

Derniers articles conjonctivite

0 | 6 | 12 | 18 | 24
article du 27 11 2014 par Dr Philippe Carré

C’est simple : dans la RA, la DIP du STSR, calculée à partir du NTCE et du QQVR, est de 1 !

La RA aux graminées a une prévalence élevée et altère la qualité de vie des patients ; sa sévérité est habituellement évaluée à partir de données rapportées par les patients, et interprétée selon des significations statistiques. Il a été proposé d’interpréter ces données en fonction de la « différence d’importance la plus petite » (DIP), qui représente le score ou le changement du score le plus petit qui paraisse (...)
lire la suite 905 lectures

article du 7 11 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux pollens : le bon allergologue doit être aussi un bon profileur !!

Les auteurs ont étudié l’efficacité d’une immunothérapie aux graminées chez des patients allergiques en adaptant le produit de désensibilisation au profil allergique étudié en allergologie moléculaire. Une immunothérapie adaptée entraîne de façon significative une augmentation des IgG4s et une inversion du rapport IgE/IgG4. Ce travail est la suite logique de l’amélioration de la connaissance diagnostique (...)
lire la suite 1348 lectures

article du 6 12 2013 par Dr Céline Palussière

Petit éternueur deviendra grand asthmatique.

Le lien entre la rhinite allergique et les comorbidités de type asthmatique et alimentaires sont bien connues désormais. Cette étude se penche plus précisément sur la rhinite allergique aux pollens chez les enfants : sa sévérité, la durée d’évolution, le profil de sensibilisation allergique et les comorbidités. L’étude a été menée sur plus de 1300 enfants italiens, de 10 ans d’âge en moyenne, et analyse (...)
lire la suite 888 lectures

article du 26 11 2013 par Dr Céline Palussière

Un manifeste pour la décroissance en allergologie.

Les techniques de laboratoire en allergologie progressent, et permettent d’affiner le diagnostic de différentes pathologies. L’utilisation du diagnostic moléculaire, désormais utilisé en routine, permet ainsi de préciser le profil de sensibilisation des patients, pour une prise en charge mieux adaptée à chaque cas. De nombreuses publications ont ainsi pu montrer l’apport de ces techniques dans les (...)
lire la suite 658 lectures

article du 19 11 2013 par Dr Alain Thillay

Standardisation des extraits de moisissures : la quête du Graal !

Le diagnostic allergologique repose sur une démarche globale. L’allergologue rassemble tous les éléments pertinents, anamnestiques, cliniques et biologiques in vivo, et, éventuellement in vitro, afin d’établir son diagnostic. La qualité des extraits allergéniques est donc primordiale, elle doit passer par une standardisation des allergènes. La standardisation des allergènes permet la production (...)
lire la suite 1072 lectures

article du 22 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Kératoconjonctivite vernale : l’allergologue aimerait être obéi au doigt et par l’œil !

Les auteurs font une mise au point actualisée de la kératoconjonctivite vernale, pathologie le plus souvent bénigne mais qui peut entraîner des complications, certes rares mais sévères. Les traitements immunosuppresseurs sont intéressants mais encore cher et non dénués d’effets indésirables. On l’aura compris il s’agit d’un article de synthèse pour tous les allergologues confrontés à des conjonctivites (...)
lire la suite 7448 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24