En images
Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !

Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !


Effets différents de 2 probiotiques sur le risque d’eczéma et d’atopie associés à un polymorphisme nucléotidique simple des toll-likes récepteurs (SNPs).Marlow G, Han DY, Wickens K, Stanley T, Crane J, Mitchell EA, Dekker J, Barthow C, (...)

lire la suite

categorie hygiène

Le changement de notre mode de vie est le facteur majeur qui a fait surgir au premier plan les maladies allergiques et la prévalence des allergies dans les pays occidentaux. Les articles sélectionnés avec ce mot-clef abordent cette problématique.

Derniers articles hygiène

article du 16 04 2002 par Dr Alain Thillay

La ciclosporine A dans le traitement des enfants atteints d’eczéma sévère rend le sourire à leurs mamans.

Certes, étude ouverte, sur un échantillon vraiment faible de 10 enfants, tout cela paraît un peu court pour la démonstration. Etude dont l’intérêt est indéniable mais qui mérite grandement une étude sur une plus grande échelle. Toutefois, cela rappelle encore une fois qu’il faut être le plus efficace possible pour obtenir l’adhésion des parents. Et puis, gageons que si la maman va mieux, (...)
lire la suite 3906 lectures

article du 5 04 2002 par Dr Alain Thillay

Les antibiotiques seraient-ils efficaces dans le traitement de la dermatite atopique ?

Il s’agit d’une étude in-vitro mais qui est bien démonstrative concernant la Roxythromycine ayant une bonne diffusion cutanée et l’AMM pour les infections cutanées. Donc pourquoi se priver en cas de surinfections d’une dermatite atopique ? Souvent, je reçois des nourrissons présentant des eczémas atopiques extrêmement surinfectés et cela dans un état de panique des parents. Il est vrai que (...)
lire la suite 7755 lectures

article du 28 03 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : pas d’action directe des acariens sur la peau.

Très astucieuse étude in-vitro qui tendrait à montrer que l’effet pro-inflammatoire des nombreuses protéines de l’acariens n’est pas direct. Alors, faut-il raisonner globalement ? Les allergènes des acariens auraient un rôle pro-inflammatoire indirect via l’arbre respiratoire. La symptomatologie allergique s’exprimerait alors au niveau cutané du fait d’altération intrinsèque. Pure hypothèse (...)
lire la suite 4955 lectures

article du 27 03 2002 par Dr Isabelle Bossé

Ne vous faites plus tatouer même pour quelques jours !!

Cette étude montre des risques similaires de réactions allergiques aux tatouages temporaires comme aux tatouages définitifs. Dermatite allergique de contact aux tatouages temporaires avec tests positifs à la paraphénylène diamine : compte rendu de quatre cas. Depuis ces dernières années, les tatouages temporaires sont devenus à travers le monde plus populaires que les tatouages (...)
lire la suite 6121 lectures

par Dr Isabelle Bossé

Mesdemoiselles, laissez les tatouages aux héros ! ou vous risquez d’y laisser votre peau.

Un nouveau cas de sensibilisation à la PPD après un tatouage temporaire au henné, laissant des séquelles à long terme et qui fait mettre en doute le « naturel » souvent recherché par les adeptes de cet art décoratif !! Sensibilisation à la para phénylènediamine à partir d’un tatouage temporaire. : Marcoux D, Couture-Trudel PM, Riboulet-Delmas G, Sasseville D. dans Pediatr Dermatol 2002 (...)
lire la suite 7145 lectures

par Dr Alain Thillay

Le vaccin contre l’hémophillus (méningite, épiglottite...) rend allergique ?

Dans notre quête du Saint Graal -connaître les facteurs de risque de l’expression de l’atopie-, une étude de plus pour connaître le rôle de la vaccination par Hib. A mon avis, si l’on veut alimenter ainsi la théorie hygiéniste, il faudrait prendre en compte l’ensemble de tous les vaccins reçus par les enfants. En tous cas, nous pouvons poursuivre la vaccination Hib sans arrière-pensée.
lire la suite 6078 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel