En images
Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!

Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!


Immunothérapie orale avec extraits d’œuf hydrolysé à faible allergénicité chez des enfants allergiques à l’œuf. : Stavroula Giavi1,†, Yvonne M. Vissers2,†, Antonella Muraro3, Roger Lauener4,5, Anastasios P. Konstantinopoulos1, Annick (...)

lire la suite

Rubrique allergènes

Les protéines issues de différentes sources sont les causes des allergies et sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une protéine). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 29 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Princesses attention, le port de couronnes expose à l’eczéma !

Les auteurs ont étudié les relations entre des tests cutanés positifs pour palladium et nickel, et la présence de lésions buccales ou de matériel dentaire. Il existe une relation forte entre sensibilisation et présence de couronnes dentaires, mais également avec un lichen, une xérostomie et un gout métallique dans la bouche. Ce travail confirme les relations entre d’une part les lésions (...)
lire la suite 2555 lectures

article du 27 05 2015 par Dr Philippe Carré

Les souris enceintes peuvent se shooter au paracétamol !

Il est de plus en plus à la mode ces derniers mois de crier haro sur le paracétamol. Des études épidémiologiques ont évoqué le rôle de la prise de paracétamol pendant la grossesse dans l’augmentation du risque d’asthme infantile ; mais le lien de causalité est difficile à affirmer en raison de facteurs confondants, et notamment des infections virales à l’occasion desquelles le paracétamol (...)
lire la suite 513 lectures

article du 26 05 2015 par Dr Alain Thillay

L’allergie au lait de vache, on l’a dans la peau !

L’allergie aux protéines de lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente de la petite enfance et la première à apparaître souvent chez le nourrisson de moins d’un an. La symptomatologie allergique s’exprime surtout lors de l’ingestion du lait. Pourtant, l’urticaire de contact au lait de vache est un fait clinique reconnu. Les chercheurs du Centre Hospitalo-Universitaire de (...)
lire la suite 2814 lectures

article du 21 05 2015 par Dr Philippe Carré

Les allergies infantiles sont comme chien et chat : un « pet » de travers ?

Dans cette étude de population finlandaise évaluant des enfants âgés de 1 à 4 ans en vue de rechercher le lien entre l’exposition au chien et au chat dans leur petite enfance (n=3024) et la survenue ultérieure d’allergies à ces animaux, les résultats montrent que 47% des enfants ont été exposés ; que l’incidence des tests positifs (prick-tests cutanés et/ou IgEs) pour le chien était 2.7 (...)
lire la suite 628 lectures

article du 13 05 2015 par Dr Alain Thillay

L’œsophagite à éosinophiles : pathologie allergique émergente.

La prévalence de l’œsophagite à éosinophiles est en constante augmentation depuis une bonne dizaine d’années. Ce point est discuté du fait de l’amélioration des moyens d’investigations qui pourrait faire croître artificiellement cette prévalence. Toutefois, les études montrent, compte tenu de ce biais, que cette forte prévalence est bien réelle s’inscrivant ainsi dans l’augmentation des (...)
lire la suite 2012 lectures

article du 6 05 2015 par Dr Bertrand Lovato

De l’importance des diététiciens dans les régimes d’éviction des enfants allergiques.

Ce travail américain et finlandais a cherché à montrer s’il existait des troubles de la croissance ou du statut nutritionnel chez les jeunes enfants allergiques au lait de vache et/ou au blé avec régime d’éviction prolongé. De tels cas ont en effet été reportés. Les auteurs ont inclus des nourrissons et jeunes enfants allergiques chez lesquels était suivi un régime d’éviction au lait de (...)
lire la suite 746 lectures