En images
Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !

Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !


Effets différents de 2 probiotiques sur le risque d’eczéma et d’atopie associés à un polymorphisme nucléotidique simple des toll-likes récepteurs (SNPs).Marlow G, Han DY, Wickens K, Stanley T, Crane J, Mitchell EA, Dekker J, Barthow C, (...)

lire la suite

Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 21 10 2013 par Dr Bertrand Lovato

Les coups de soleil, c’est bon pour l’allergie !!

Cette étude semble montrer l’intérêt d’une exposition intense les week-ends par rapport à une exposition moindre mais quotidienne, au moins sur l’eczéma et la rhinite. Pour l’eczéma, on peut supposer que l’action anti inflammatoire des UV soit à l’origine de l’amélioration cutanée, le rôle de la vitamine D ayant été écarté. Pour la rhinite, on peut supposer là encore, que l’air chaud et (...)
lire la suite 693 lectures

article du 4 10 2013 par Dr Alain Thillay

Du bon gras durant la grossesse, intérêt pour le bébé allergique ?

Des études ont suggéré que l’apport en acides gras polyinsaturés à longue chaîne N-3 pourrait diminuer le risque de voir s’exprimer la maladie allergique IgE-dépendante. Cette équipe de chercheurs australiens a tenté de démontrer que l’optimisation de l’apport en AGPI-LC N-3 de la femme enceinte permettait de constater une diminution significative de l’incidence des manifestations d’allergie (...)
lire la suite 445 lectures

article du 23 09 2013 par Dr Alain Thillay

Il y a le ciel, le soleil et la mer, ET LES ALLERGIES !!

Depuis quelques années, nombre d’études tournent autour de la relation entre le statut vitaminique D et les maladies allergiques IgE dépendantes. Les études concernent le plus souvent des cohortes de suivi d’enfants dès la naissance et même dès la vie in-utero. Mais, la vitamine D n’intéresse pas que l’allergologie, son implication est recherchée dans les maladies cancéreuses, les maladies (...)
lire la suite 511 lectures

article du 19 09 2013 par Dr Stéphane Guez

Une nouvelle maladie pour les allergologues, l’AOA : autisme d’origine allergique !!

Les auteurs ont fait une recherche exhaustive sur Pub Med à la recherche de toutes les publications pouvant conduire à valider l’hypothèse selon laquelle l’autisme serait une affection de nature allergique impliquant les mastocytes cérébraux et les facteurs d’environnement sur un terrain génétique prédisposé. L’approche est originale, et l’hypothèse séduisante, en comprenant le terme « (...)
lire la suite 4118 lectures

article du 17 06 2013 par Dr Céline Palussière

Avec ou sans puces, avoir des animaux à la maison pourrait éviter aux enfants de se gratter ?

L’apparition de la pathologie allergique est très étudiée dans son lien avec l’environnement. La dermatite atopique, en raison de l’altération de la fonction de barrière épidermique, semble faire le lit des allergies. Les allergènes passeraient par la peau et ne seraient pas reconnus par le système immunitaire tolérogène. Dans ce cadre, le lien entre l’exposition des nourrissons et des (...)
lire la suite 532 lectures

article du 17 05 2013 par Dr Alain Thillay

Epigénétique et DA, et pi quoi encore !

La méthylation de l’acide désoxyribonucléique (ADN) est un processus épigénétique dans lequel certaines bases nucléotidiques peuvent être modifiées par l’addition d’un groupe méthyle. Chez les vertébrés, le mécanisme consiste en une méthylation de la cytosine 5-méthylcytosine dans les séquences C-G de l’ADN. Il a été montré que la méthylation est impliquée dans divers processus cellulaires (...)
lire la suite 767 lectures