En images
Le nouveau récepteur tout terrain de l’histamine : le H4 !!

Le nouveau récepteur tout terrain de l’histamine : le H4 !!


Les antagonistes des récepteurs H4 sont supérieurs aux antihistaminiques traditionnels pour atténuer le prurit expérimental. : Paul J. Dunford, MSca, Kacy N. Williams, BSa, Pragnya J. Desai, MSca, Lars Karlsson, MD, PhDa, Daniel McQueen, PhDb, (...)

lire la suite

Rubrique immunologie

Si on découvre le « Pourquoi », on saura « comment ». L’allergie est une maladie où l’on retrouve de multiples mécanismes impliquant des anticorps, des cytokines, des cellules lymphocytaires, des médiateurs chimiques multiples et variés etc.. L’immunologie étudie toutes ces phénomènes pour découvrir le « Pourquoi » de cette réaction anormale.

L’allergie est une hypersensibilité : réaction exagérée et inadaptée de notre système immunitaire vis-à-vis de substances normales de l’environnement. Mais pas seulement : pour être allergique il faut être sensibilisé mais il faut également avoir perdu la tolérance. Cette fameuse tolérance que les allergologues tentent de mettre en place avec leurs désensibilisations.

Derniers articles immunologie

article du 27 11 2014 par Dr Philippe Carré

C’est simple : dans la RA, la DIP du STSR, calculée à partir du NTCE et du QQVR, est de 1 !

La RA aux graminées a une prévalence élevée et altère la qualité de vie des patients ; sa sévérité est habituellement évaluée à partir de données rapportées par les patients, et interprétée selon des significations statistiques. Il a été proposé d’interpréter ces données en fonction de la « différence d’importance la plus petite » (DIP), qui représente le score ou le changement du score le (...)
lire la suite 1444 lectures

article du 24 11 2014 par Dr Alain Thillay

TPN : le basophile signe dans le sang.

De nombreuses études ont déjà pu démontrer l’évolution dans le temps des marqueurs de l’allergie dans les fluides nasaux survenant après test de provocation nasale spécifique. Ce fait permet donc de confirmer ou non la réalité de l’IgE réactivité surtout si ces marqueurs sont mis en parallèle avec l’évolution de la clinique (scores symptomatiques et débits nasaux). Toutefois, il pourrait (...)
lire la suite 995 lectures

article du 26 02 2014 par Dr Philippe Carré

Augmenter les LTA, les LABA, les CI : faut avoir un bon QI !

Il ya actuellement beaucoup d’études essayant de relier les différences de phénotypes de l’asthme à des réponses cliniques spécifiques, à partir de marqueurs multiples : démographiques, cliniques, fonctionnels, physiologiques… Les auteurs concluent que les facteurs prédictifs de la monothérapie par CI ou LTA à la phase 2 du consensus de traitement de l’asthme n’étaient pas prédictifs de (...)
lire la suite 742 lectures

article du 17 02 2014 par Dr Philippe Carré

Que « t’ais l’air 5 » ou que « t’ais l’air 7 », tu les exprimes mal dans l’asthme sévère !

Les toll-like récepteurs (TLR) représentent une ligne de défense cruciale de l’arbre respiratoire, agissant comme un lien entre l’immunité innée et adaptative. En particulier plusieurs TLR, et notamment TLR5 et TLR7, ont été considérés récemment comme des acteurs importants dans l’asthme où ils peuvent avoir à la fois un rôle bénéfique et un rôle délétère. Considérant l’importance (...)
lire la suite 514 lectures

article du 14 02 2014 par Dr Alain Thillay

L’IL-25, nouveau marqueur de l’allergie sévère à l’arachide ?

L’IL-25, encore nommée IL-17E, est membre de la famille des cytokines IL-17. Cette IL-25 est la cytokine la plus divergente dans la famille des IL-17, contrairement aux autres membres, elle joue un rôle central dans l’initiation et l’amplification de la réponse Th2. Les auteurs néerlandais de cette étude, ont voulu savoir si l’IL-25 et l’IL-17 étaient impliquées dans l’allergie à (...)
lire la suite 437 lectures

article du 3 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Enigme géographique en allergologie : mais où est la source des IgEs ?

Les auteurs ont cherché à identifier l’origine de la production des IgE spécifiques des allergènes mesurés dans le sang circulant. Seulement 1% des IgE ont une origine sérique, 99% étant donc fabriquées au niveau périphérique en particulier tissulaire, avec seulement 0,2% d’IgE nouvellement synthétisées présentent dans le sérum. Ce travail est très intéressant car il permet finalement de (...)
lire la suite 1499 lectures