En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (...)

lire la suite

Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et, ainsi , être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 21 03 2016 par Dr Bertrand Lovato

De la biologie pour l’allergie de contact ???

Il s’agit d’une étude lithuanienne et finlandaise qui a tenté de trouver l’existence de marqueurs sériques dans la dermatite de contact allergique alors qu’il s’agit d’un mécanisme qui met en jeu l’immunité cellulaire contrairement à l’allergie IgE-médiée. Les auteurs ont choisi 102 cytokines, chimiokines ou facteurs de croissance mais sans que l’on sache sur quels critères. Les (...)
lire la suite 758 lectures

article du 11 03 2016 par Dr Philippe Carré

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Les corticoïdes inhalés (CI) sont la base du traitement de l’asthme, et les consensus proposent une progression des doses en fonction de la sévérité et du contrôle de la maladie. Mais des données discordantes suggèrent qu’ils peuvent être associés à des effets suppressifs sur la croissance. Le but principal de cette étude longitudinale était d’étudier, depuis la période pré-pubertaire (...)
lire la suite 4017 lectures

article du 9 03 2016 par Dr Alain Thillay

L’allaitement maternel exclusif prolongé favorise la survenue de la dermatite atopique.

Il fut un temps où les études suggéraient un rôle protecteur de l’allaitement maternel exclusif à l’encontre de la dermatite atopique. Ainsi, Gladevich M. et al. sortaient une revue systématique de toutes les études publiées jusqu’en 2000 qui tendait à montrer un rôle protecteur de l’allaitement maternel exclusif d’au moins 3 mois sur le développement de la dermatite atopique (...)
lire la suite 2954 lectures

article du 7 03 2016 par Dr Philippe Carré

Les enfants sportifs ont du nez !

Dans cette étude japonaise réalisée sur une durée de 4 ans, auprès de 558 enfants scolarisés, à partir d’un questionnaire de recueil des symptômes d’allergie et d’un dosage d’IgE spécifiques des pneumallergènes, les résultats montrent une augmentation de la prévalence des symptômes de rhinite liée à la pratique sportive (tant en fréquence qu’en durée), notamment de la rhinite à début récent, (...)
lire la suite 1545 lectures

article du 2 03 2016 par Dr Philippe Carré

Chez l’enfant obèse, il faut rendre au RGO ce qui est au RGO...et pas à l’asthme !

Cette étude montre que la mesure des symptômes de RGO (SRGO) par un test validé en pédiatrie : le GSAQ, est étroitement associée à des symptômes d’asthme plus importants en particulier chez les enfants obèses ; de plus, parmi ces enfants obèses, le GSAQ était associé de façon importante à la dyspnée et l’utilisation des bétamimétiques de courte action (BCA). De façon inattendue, des scores (...)
lire la suite 1413 lectures

article du 26 02 2016 par Dr Stéphane Guez

Scoop : le patient ayant un nez a le plus souvent des sinus et même des bronches !!

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs ont pu préciser, au sein d’une population italienne, le risque pour une rhinite allergique d’être associée à un asthme : les sinusites avec ou sans polypes représentent des cofacteurs majeurs dans l’association d’un asthme à la rhinite. Ce travail donne des chiffres qui sont souvent rapportés dans d’autres études en ce qui concerne la fréquence (...)
lire la suite 1179 lectures