En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (...)

lire la suite

Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et, ainsi , être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 20 05 2015 par Dr Bertrand Lovato

Encore un bon point pour les probiotiques dans l’APLV, quoi que… !

Cette étude américaine et hollandaise est partie du constat qu’en cas d’APLV, le régime d’éviction au lait de vache peut entrainé des carences pouvant avoir des répercussions négatives sur la croissance des enfants. Dans cette étude randomisée en double aveugle des nourrissons allergiques au lait de vache ont été divisés en 2 groupes : le premier recevant un lait de substitution à base (...)
lire la suite 1873 lectures

article du 14 05 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire osciller les enfants asthmatiques pour prédire leur avenir ?

Ces auteurs finlandais ont évalué 154 enfants asthmatiques, qui ont tous eu une exploration respiratoire fonctionnelle : d’abord par une oscillométrie d’impulsion (OI) entre 2 et 7 ans, puis par une spirométrie classique entre 12 et 18 ans, le but étant de savoir si les anomalies de l’OI dans le jeune âge étaient associées à la persistance d’une altération respiratoire à l’adolescence. Les (...)
lire la suite 421 lectures

article du 12 05 2015 par Dr Cécilia Nocent

Après l’asthme dans l’enfance, le psoriasis à l’âge adulte… la double peine ????

Cette étude danoise et suédoise publiée dans le British Journal of Dermatology s’intéresse au lien potentiel entre l’asthme de l’enfance et le développement ultérieur d’un psoriasis. Les auteurs ont réalisé une étude épidémiologique en utilisant et en croisant des données de la cohorte nationale danoise. Ils ont recherché tous les cas de psoriasis classés en fonction de la sévérité et (...)
lire la suite 1831 lectures

article du 11 05 2015 par Dr Philippe Carré

Wight is Wight… mais les allergies ont changé. Hippie pie !

Cette étude a comparé la prévalence des symptômes des maladies des voies aériennes supérieures et inférieures à l’âge de 10 ans, dans deux cohortes de naissance, à 12 ans d’intervalle (1999-2000 et 2011-12), dans le même endroit (Ile de Wight). Les résultats montrent, pendant cette période de 12 ans : une baisse de prévalence des sifflements anciens ou actuels ainsi que des traitements (...)
lire la suite 485 lectures

article du 7 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Les corticoïdes n’ont pas d’intérêt dans les urgences allergiques.

Les auteurs ont évalué l’intérêt de l’administration en service d’urgence de corticoïdes, soit pour une réaction allergique soit pour une anaphylaxie. L’utilisation de corticoïdes ne prévient pas une revisite des patients pour rechute allergique dans les 7 jours, et ne permet pas d’éviter une réaction anaphylactique biphasique. Cette étude est très intéressante car l’utilisation des (...)
lire la suite 945 lectures

article du 4 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Si l’affamé a l’estomac dans les talons, le rhinitique a l’estomac dans le nez !!

Dans ce travail clinique prospectif multicentrique, les auteurs ont recherché si un reflux gastrique nocturne était bien responsable d’une rhinite ou d’une rhinosinusite non infectieuse. Le suivi d’un nombre important de patients, en tenant compte de facteurs confondants démontre cette relation entre reflux et rhinite non infectieuse. Ce travail vient donc confirmer de nombreuses (...)
lire la suite 1717 lectures