En images
Faut-il exterminer les chats ? La parole est à l’accusation…

Faut-il exterminer les chats ? La parole est à l’accusation…


Les facteurs de risque de développement d’une sensibilisation aux chats chez les adultes : étude de cohorte internationale. : Mario Olivieri, Jan-Paul Zock, Simone Accordini, Joachim Heinrich, Deborah Jarvis, Nino Künzli, Josep M. Antó, Dan (...)

lire la suite

Rubrique animaux

Transportés par les vêtements dans les écoles, les transports en commun et les salle d’attente des médecins, ce classique des dictionnaires d’allergènes, est fréquemment responsable d’allergies. Les animaux à poils sont les plus incriminés et le chat est en bonne place du fait de sa fréquence dans nos habitats mais il n’est évidemment pas le seul en cause.
Il n’existe pas d’espèce réellement hypoallergénique et ce malgré les fréquentes affirmations lues dans les médias ou sur certains site d’élevage animaliers.

Derniers articles animaux

article du 19 05 2011 par Dr Hervé Couteaux

Le sucre n’est pas toujours une friandise…

L’alpha-gal est présent dans les tissus des mammifères non primates. Les auteurs de l’étude du jour avaient récemment montré que les IgE se liant à Fel d 5 se fixaient sur des épitopes alpha-Gal. En zone parasitaire, les auteurs montrent que la positivité de tests d’IgE-réactivité pour Fel d 5 via les épitopes alpha-Gal peuvent induire des diagnostics erronés d’allergie au chat. Seuls (...)
lire la suite 733 lectures

article du 9 02 2011 par Dr Hervé Couteaux

On aura tout vu ! on soigne des souris allergiques au chat …

Des souris artificiellement sensibilisées au chat, traitées avec un recombinant modifié ont mieux supporté le traitement qu’avec rFel d 1 non modifié. L’évaluation de la réponse à ce traitement a permis de noter une augmentation des IgG « bloqueurs », une tendance à la diminution de l’hyperréactivité des voies aériennes et une tendance à la diminution de la réactivité cutanée à rFel d 1 (...)
lire la suite 860 lectures

article du 23 09 2010 par Dr Philippe Carré

La parité n’existe pas non plus chez les enfants allergiques.

Dans une enquête rétrospective réalisée chez 797 enfants âgés de 10 ans à Oslo, les auteurs montrent qu’il existe des différences entre le sexe pour ce qui est des taux d’allergènes mesurés dans l’environnement intérieur : si les filles avaient des taux plus élevés d’allergènes de chat et de chien, mais pas d’acariens, seuls les taux d’acariens élevés étaient associés à une prévalence plus (...)
lire la suite 540 lectures

article du 16 04 2010 par Dr Céline Palussière

Fel d 1, Fel d 1, ne vois tu rien venir ?

Dans cet article, les auteurs exploitent les données de la cohorte BAMSE qui étudie la survenue de maladies allergiques et les facteurs favorisants ou protecteurs. L’étude se porte ici sur l’allergie au chat. Une recherche d’IgE spécifiques pour l’extrait de chat et pour le recombinant rFel d 1 a été effectuée sur le sérum de 144 enfants, à l’âge de 4 et 8 ans. Chez les enfants (...)
lire la suite 5310 lectures

article du 2 10 2009 par Dr Alain Thillay

Madame Bardot jubile, le chat c’est bon pour les allergiques !

Un grand nombre d’études pratiquées chez l’enfant montre que le fait de vivre avec un chat protège des sensibilisations à IgE et de l’apparition des maladies de l’atopie. Par contre, peu de chose chez l’adulte, c’est tout le sujet de ce travail et tout son intérêt. En effet, l’allergologue moderne n’impose plus de façon dictatoriale l’éviction du chat pour l’enfant ; cette étude tendra à (...)
lire la suite 1156 lectures

article du 23 06 2009 par Dr Stéphane Guez

Allergologue reprend tes veilles rengaines : le bon chat est le chat mort !!

Dans ce travail épidémiologique portant sur des enfants en âge préscolaire allemands, les auteurs démontrent qu’il y a une relation significative entre le fait d’avoir un chat à domicile, l’importance de l’exposition à Fel d 1 et le risque de développer une maladie allergique en particulier un asthme et une rhinite. Ce travail vient remettre un peu d’ordre après les publications (...)
lire la suite 1593 lectures