En images
Faut-il exterminer les chats ? La parole est à l’accusation…

Faut-il exterminer les chats ? La parole est à l’accusation…


Les facteurs de risque de développement d’une sensibilisation aux chats chez les adultes : étude de cohorte internationale. : Mario Olivieri, Jan-Paul Zock, Simone Accordini, Joachim Heinrich, Deborah Jarvis, Nino Künzli, Josep M. Antó, Dan (...)

lire la suite

Rubrique animaux

Transportés par les vêtements dans les écoles, les transports en commun et les salle d’attente des médecins, ce classique des dictionnaires d’allergènes, est fréquemment responsable d’allergies. Les animaux à poils sont les plus incriminés et le chat est en bonne place du fait de sa fréquence dans nos habitats mais il n’est évidemment pas le seul en cause.
Il n’existe pas d’espèce réellement hypoallergénique et ce malgré les fréquentes affirmations lues dans les médias ou sur certains site d’élevage animaliers.

Derniers articles animaux

article du 22 05 2009 par Dr Alain Thillay

Allergie conjointe au rat et à la souris, une histoire de lipocalines ?

Cette étude a été réalisée par l’équipe du service de médecine du travail de l’hôpital Saint Georges de Londres. Le titre de l’étude m’apparaît un peu naïf dans sa formulation. J’aurais préféré : « En cas de double sensibilisation rat/souris, s’agit-il d’allergies individuelles à des molécules spécifiques ou d’une réactivité croisée ? ». D’autant plus que ce titre recèle une autre (...)
lire la suite 2535 lectures

article du 28 11 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Il ne faut pas négliger le facteur cheval…

Une étude italienne a exploré la sensibilisation au cheval chez 1882 patients consécutifs vus en consultation d’allergologie et vivant en milieu urbain. Parmi ceux-ci, 35 patients (3,43%) avaient des prick- tests cutanés positifs aux phanères de cheval mais aucun n’était monosensibilisé. Ces 35 personnes avaient toutes des symptômes respiratoires (rhinite et/ou asthme). Dix-neuf d’entre (...)
lire la suite 1927 lectures

article du 15 10 2008 par Dr Gérald Gay

Mickey et Minnie aggravent l’asthme des enfants de milieux défavorisés… bref, de ceux qui ne vont pas à Disneyland.

Attention : dans tout ce qui précède et qui suit, il n’est nul question de rongeurs achetés en animalerie et faisant des ronds dans une cage, mais bien d’animaux parasites sauvages. Les lecteurs assidus du site Internet incontournable sur lequel vous lisez ces lignes connaissent depuis octobre 2002 le rôle de la présence de souris dans la genèse des maladies allergiques respiratoires. (...)
lire la suite 1542 lectures

article du 15 09 2008 par Dr Gérald Gay

Des animaux et des hommes : sont-ce des couples à risque ?

Quand on sait le nombre de biais qui peuvent influencer le résultat d’une seule étude statistique en médecine, on ne peut que s’interroger sur l’intérêt de cette « étude d’études » qui multiplie le risque de calculer n’importe quoi et d’en tirer des conclusions pour le moins hâtives ! Nous savons tous (enfin, c’est à souhaiter…) qu’un atopique est génétiquement prédisposé à se sensibiliser (...)
lire la suite 1663 lectures

article du 8 01 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque l’allergie passe du chien au mari…

Un travail espagnol a étudié la réactivité croisée entre liquide séminal et phanères de chien. Quarante patients allergiques au chien ont été inclus dans cette étude (dont une patiente ayant eu une réaction anaphylactique au contact du liquide séminal de son mari). Le PSA a été reconnu par 24% des sérums des patients allergiques au chien. Une réactivité croisée entre liquide séminal et (...)
lire la suite 1673 lectures

article du 7 12 2007 par Dr Christian Debavelaere

Bugs Bunny à Séoul….

Quand une équipe Coréenne s’intéresse à un honorable lapin responsable d’allergie… Asthme et rhinite allergique provoqués par une exposition domestique aux poils de lapin, identification des IgE spécifiques sériques et de ses allergènes. : Choi JH, Kim HM, Park HS. Department of Pulmonology and Allergy, Bundang Jesaeng General Hospital, Seongnam, Korea. dans J Korean Med Sci. 2007 (...)
lire la suite 1739 lectures