En images
Scandale autour de l’allergie à l’œuf : le biologiste ferait mieux que l’allergologue !!

Scandale autour de l’allergie à l’œuf : le biologiste ferait mieux que l’allergologue !!


Les tests IgE aux protéines du blanc d’œuf natives et dénaturées permettent de distinguer les enfants allergiques à l’œuf de ceux qui sont tolérants. : Benhamou Senouf AH, Borres MP, Eigenmann PA. Native and denatured egg white protein IgE (...)

lire la suite

Rubrique diagnostic

Diagnostiquer une allergie, c’est d’abord diagnostiquer une maladie : rhinite, asthme, eczéma, conjonctivite, oedème, choc, anaphylaxie, urticaire, gastro-entérite à éosinophiles…
Puis il faut en explorer les causes dont l’allergie par des tests cutanés, des patch-tests (tests épicutanés), des explorations fonctionnelles respiratoires (pléthysmographie), des dosages d’IgE spécifiques, des tests de provocation, des examens radiologiques (scanner) etc.

Derniers articles diagnostic

article du 11 04 2014 par Dr Stéphane Guez

La LTP Pru p 3 peut aussi provoquer des allergies respiratoires.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la sensibilisation à une LTP peut induire des manifestations allergiques respiratoires nasales. D’autre part il est également démontré qu’une sensibilisation primaire alimentaire à une LTP peut induire par réactivité croisée entre LTP des manifestations respiratoires. Ce travail est extrêmement intéressant et séduisant. La première partie de (...)
lire la suite 1506 lectures

article du 24 03 2014 par Dr Stéphane Guez

La prédiction de l’efficacité de immunothérapie orale est possible grâce à l’allergologie moléculaire !

Les auteurs ont étudié le profil de fixation des IgE et des IgG4 spécifiques au lait de vache chez des enfants ayant réussis ou non une immunothérapie par voie orale au lait de vache. Ceux qui sont en échec ont un profil de fixation aux peptides dérivés des protéines de lait de vache différent de ceux qui sont guéris. Ce travail est une nouvelle approche du mécanisme de l’immunothérapie (...)
lire la suite 362 lectures

article du 13 03 2014 par Dr Stéphane Guez

Et le César du meilleur test allergologique est attribué à…Mr Prick Test !!

Les auteurs ont analysé les données de prick-tests aux pneumallergènes et leur signification clinique en fonction du diamètre de la papule. Les auteurs proposent une grille d’interprétation des tests en fonction de ces diamètres de papule pour une valeur prédictive d’allergie de 80% à l’allergène étudié. Ce travail est extrêmement intéressant et apporte des renseignements très pratiques (...)
lire la suite 917 lectures

article du 13 01 2014 par Dr Philippe Carré

L’IRM des voies aériennes à l’Hélium3 pour comprendre l’asthme : faut être gonflé !

Dans l’asthme, l’IRM fonctionnelle utilisant l’Hélium3 hyperpolarisé a été utilisé pour visualiser les anomalies et les hétérogénéités dans la distribution des gaz inhalés. Les régions de défect ou de vide ventilatoire sont considérées comme correspondant à des régions du poumon non ventilées, et il a été montré qu’elles changeaient en réponse aux tests de provocation bronchique et aux (...)
lire la suite 362 lectures

article du 7 01 2014 par Dr Cécilia Nocent

Faut-il croire les puces ?

Cette étude paraclinique s’intéresse à la validité des résultats obtenus pour poser le diagnostic d’allergie au latex avec des techniques modernes comme la puce ISAC et la technique Immunocap. La question posée est intéressante car l’allergie au latex n’est pas anecdotique et les enjeux très importants pour les patients. En allergologie comme dans les autres disciplines médicales, nous (...)
lire la suite 562 lectures

article du 19 12 2013 par Dr Alain Thillay

Diagnostic résolu par les composants allergéniques : le « quantitatif » est important aussi !

Le diagnostic résolu par les composants allergéniques est le grand évènement intervenu ces dernières années dans le paradigme allergologique. Il nous apporte beaucoup d’un point de vue qualitatif permettant une meilleure précision dans la détection d’une allergie à telle ou telle protéine avec un retentissement positif sur la pratique pour l’indication de l’immunothérapie allergénique ou le (...)
lire la suite 609 lectures