En images
Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!

Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!


Immunothérapie orale avec extraits d’œuf hydrolysé à faible allergénicité chez des enfants allergiques à l’œuf. : Stavroula Giavi1,†, Yvonne M. Vissers2,†, Antonella Muraro3, Roger Lauener4,5, Anastasios P. Konstantinopoulos1, Annick (...)

lire la suite

Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 20 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 18 09 2015 par Dr Stéphane Guez

Les allergologues ont résolu le mystère : c’est l’œuf qui précède la poule !!

Les auteurs démontrent que chez des nourrissons, un profil de réponse des LT de type TH2 vis-à-vis des protéines de l’œuf avant tout contact avec l’œuf, est prédictif d’une allergie à l’œuf à 12 mois. L’introduction précoce de l’œuf ne modifie pas cette évolution. Cette étude est très intéressante si elle est bien confirmée, car il y aurait là enfin un test prédictif précoce d’allergie à (...)
lire la suite 463 lectures

article du 26 05 2015 par Dr Alain Thillay

L’allergie au lait de vache, on l’a dans la peau !

L’allergie aux protéines de lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente de la petite enfance et la première à apparaître souvent chez le nourrisson de moins d’un an. La symptomatologie allergique s’exprime surtout lors de l’ingestion du lait. Pourtant, l’urticaire de contact au lait de vache est un fait clinique reconnu. Les chercheurs du Centre Hospitalo-Universitaire de (...)
lire la suite 2814 lectures

article du 13 05 2015 par Dr Alain Thillay

L’œsophagite à éosinophiles : pathologie allergique émergente.

La prévalence de l’œsophagite à éosinophiles est en constante augmentation depuis une bonne dizaine d’années. Ce point est discuté du fait de l’amélioration des moyens d’investigations qui pourrait faire croître artificiellement cette prévalence. Toutefois, les études montrent, compte tenu de ce biais, que cette forte prévalence est bien réelle s’inscrivant ainsi dans l’augmentation des (...)
lire la suite 2012 lectures

article du 6 05 2015 par Dr Bertrand Lovato

De l’importance des diététiciens dans les régimes d’éviction des enfants allergiques.

Ce travail américain et finlandais a cherché à montrer s’il existait des troubles de la croissance ou du statut nutritionnel chez les jeunes enfants allergiques au lait de vache et/ou au blé avec régime d’éviction prolongé. De tels cas ont en effet été reportés. Les auteurs ont inclus des nourrissons et jeunes enfants allergiques chez lesquels était suivi un régime d’éviction au lait de (...)
lire la suite 746 lectures

article du 5 05 2015 par Dr Philippe Carré

Allergie alimentaire en Chine : vaut-il mieux vivre en ville ou à la campagne ?

Cette étude chinoise a évalué l’association entre alimentation et maladies allergiques, dans deux études transversales chez plus de 11.000 enfants âgés de 7 à 12 ans, scolarisés soit en milieu urbain soit en milieu rural. L’évaluation s’est faite à partir de questionnaires de surveillance sur les maladies allergies et les prises alimentaires, et sur des dosages d’IgE spécifiques à 34 (...)
lire la suite 705 lectures

article du 3 04 2015 par Dr Philippe Carré

Dans l’allergie à l’arachide, on s’Ara h les cheveux avec tous les types !

Cette étude présente une analyse des différents types de sensibilisation moléculaire à l’arachide, par dosage des IgE spécifiques par la méthode ImmunoCAP, chez 150 sujets de différentes régions européens (68 allergiques à l’arachide et 82 tolérants) recrutés dans 2 études successives de la cohorte EuroPrevall, en les comparant à certaines données cliniques. Les patients avaient tous un TP (...)
lire la suite 735 lectures