Une toux grasse : tu aurais dû faire attention au gras !
par
publié le 17 novembre 2004
Effets à trois ans, d’un régime lipidique modifié associé à une diminution de la charge en acariens, dans la prévention de l’asthme chez l’enfant. : Elio Novembre, MD g Fabiola Landi, MD a Carlo Caffarelli, MD b Massimo Pifferi, MD c Emanuela De Marco, MD c Samuele E. Burastero, MD d * Giliola Calori, MD d Luca Benetti, MD e Paolo Bonazza, MD e Paola Puccinelli, MD f Silvano Parmiani, MD f † Roberto Bernardini, MD g Alberto Vierucci, MD g
# aFrom the Research Centre, Hospital “San Pietro Fatebenefratelli,” AFaR, Rome ; # bthe Department “Età Evolutiva,” Pediatric Clinic, University of Parma, Parma ; # cthe Department of Pediatrics, University of Pisa, Pisa ; # dSan Raffaele Scientific Institute, Milan ; # ethe Pediatric Unit, Ospedale Misericordia, Grosseto ; # fALK-Abellò Milan ; and # gAnna Meyer Children’s Hospital, Department of Pediatrics, University of Florence. # †Deceased.
dans JACI October 2004 • Volume 114 • Number 4
Contexte :
- deux facteurs peuvent influencer le risque d’asthme. Ce sont l’effet favorisant de la sensibilisation aux acariens de maison et l’effet préventif d’une teneur élevée en acide gras oméga-3.
- Alors que la lutte contre les acariens a été utilisée comme stratégie préventive dans différentes épreuves, l’effet de la supplémentation en acides gras oméga-3 en matière de prévention primaire de l’asthme et des maladies allergiques n’est pas connu.
Objectif :
- mesurer les effets d’une supplémentation diététique en acides gras oméga-3 et d’une éviction vis à vis des acariens chez des enfants dont les antécédents familiaux sont chargés en asthme.
Méthodes :
- un total de 616 enfants à haut risque d’asthme a été choisi en anténatal et inclus dans une étude randomisée contrôlée.
- 526 enfants sont restés dans l’étude à 3 ans.
- Les conséquences étaient les symptômes de la maladie allergique et de la sensibilisation aux allergènes.
Résultats :
- Dans le groupe de suppléments diététiques, il y a une réduction significative de 10% (IC 95%, 3.7- 16.4) de la prévalence de la toux chez les enfants atopiques (p= 0.003 ; nombre nécessaire pour traiter, 10), mais négligeable de 1.1% ( IC 95%, 7.1 à 9.5) chez les enfants non atopiques.
- Dans le groupe d’éviction active, il y a une réduction de 7.2% (IC 95%, 10.11- 14.3) de sensibilisation aux acariens (p= 0.05 ; nombre nécessaire pour traiter, 14).
- Pas de différence significative de wheezing entre chacun des groupes étudiés.
Conclusions :
- ces résultats permettent de prétendre que les conseils d’enrichissement en acides gras oméga-3 doivent être utilisés dans les compagnes de santé publique.
- Ces mesures peuvent avoir un rôle préventif dans le développement des sensibilisations allergiques et des maladies des voies respiratoires de la petite enfance. Ceci peut déboucher à une réduction des maladies allergiques à l’âge adulte.


Commentaire de l'auteur :
Cet article essaye de montrer qu’un régime alimentaire enrichi en acides gras oméga-3, donné tôt aux enfants atopiques, ainsi qu’un environnement appauvri en acariens, pourraient diminuer le risque de manifestation des symptômes respiratoires et de sensibilisation à la poussière de maison à l’âge de trois ans.
L’effet bénéfique est bien réel en ce qui concerne la prévalence de la toux, mais aucune différence n’a été constatée pour le wheezing.
Les nutritionnistes connaissent bien le rôle de certains aliments dans l’asthme et les maladies allergiques.
L’oignon, l’huile de canola, le saumon, le thon, le maquereau et les sardines, qui sont riches en acides gras oméga-3, ont des caractéristiques anti-inflammatoires.
La caféine est aussi un broncho-dilatateur efficace pour soulager les symptômes de l’asthme ; en effet, avant d’avoir recours à la médication actuelle, le café était utilisé pour réduire les symptômes de la crise d’asthme.
Enfin ne parlons pas de l’effet bénéfique des fruits et des aliments riches en vitamine C et en zinc, ainsi que l’effet broncho-dilatateur des condiments et des épices.
Donc l’effet bénéfique de ces aliments en général et des acides gras riches en oméga-3 et oméga-6 en particulier, chez les enfants atteints de l’asthme, n’est pas à prouver. Ce qui est nouveau dans ce travail c’est la démonstration que les acides gras riches en oméga-3, donnés tôt dans l’alimentation des enfants atopiques, peuvent prévenir le développement de la sensibilisation aux acariens et de la toux.
Malheureusement aucun effet sur le wheezing et qu’en est t il de la relation entre les oméga-3 et la rhinite allergique ?
Ce travail donne un point de départ à d’autres travaux, à plus grande échelle, détaillant le rôle des anti-oxydants dans l’allergie en général et dans l’asthme en particulier.
référence :
http://www.allergique.org/spip.php?article2451
partager
Dans la même rubrique
- Les enfants asthmatiques ont-ils un risque plus grand de faire une hépatite ?,
- Le statut inflammatoire de l’asthme influe sur la réponse immunologique à des antigènes vaccinaux, et dans le cas particulier au vaccin de l’hépatite B, comme en atteste un taux (...)
- UK / US : la guerre de l’asthme n’aura pas lieu .,
- De très nombreux critères ont été étudiés dans cette étude, qui se base surtout sur les mesures, variations et récupération du peak flow. Il est étonnant de constater une telle (...)
- Manger et siffler , ne pas manger et respirer : un choix à faire très tôt dans la vie ! !,
- Décidément il faut être dans la norme si on ne veut pas être menacé par toutes les malédictions de la terre. Il est curieux de constater qu’un « beau bébé » est plus à risque de (...)
- Montre-moi ton taux de cortisol, je te dirai qui est ta mère.,
- Dans cette étude chez 503 enfants, ceux qui ont été exposés à un stress maternel pendant leur première année de vie répondent à un stress aigu par une augmentation des taux de (...)
- Les asthmatiques se passeront-ils bientôt des médecins pour surveiller leur fonction respiratoire ?,
- Cette étude évalue la validité des mesures réalisées à l’aide d’un spiromètre portable (EasyOne Frontline®) chez des enfants asthmatiques. On peut regretter que le nombre d’enfants (...)