Congrès de l’EAACI : sommaire des comptes-rendus.

mardi 16 juin 2009 par Dr Hervé Masson2589 visites

Accueil du site > Evènements > Comptes rendus > Congrès de l’EAACI : sommaire des comptes-rendus.

Congrès de l’EAACI : sommaire des comptes-rendus.

Congrès de l’EAACI : sommaire des comptes-rendus.

mardi 16 juin 2009, par Dr Hervé Masson

Sommaire de tous les comptes-rendus réalisés durant le congrès.

- Congrès de l’EAACI 2009 – Dr Philippe Carré.

  • Il fallait être au premier symposium de ce congrès : j’y étais dès potron-minet ! Avec, comme il se doit, un début en fanfare sur l’inflammation bronchique et ses rapports avec le remodelage de la paroi bronchique : sont-ils toujours liés comme on le dit classiquement.
  • Pour cette deuxième journée, je me suis intéressé aux problèmes posés par les allergies aux venins d’hyménoptères.

- Congrès de l’EAACI 2009 – Dr Alain Thillay.

  • Pour ce dimanche 7 juin 2009, première journée de rédaction du nouveau congrès annuel de l’EAACI qui se tient à Varsovie, je voudrais vous faire part d’une session orale d’études concernant les perspectives actuelles du diagnostic en allergologie et aussi du retentissement du test de provocation nasale spécifique sur les voies respiratoires, en passant par la comparaison des extraits allergéniques d’acariens utilisés en Europe, aux Etats-Unis et au Mexique, pour finir, par un excellent travail sur les CCD présenté par Henri Malandain « himself ».
  • Pour cette deuxième journée du congrès de l’EAACI 2009 à Varsovie, je propose au lecteur attentif un choix de posters que j’ai choisi au gré d’un butinage intéressé.
  • Pour la troisième journée du congrès de l’EAACI 2009 à Varsovie, j’ai assisté à un symposium concernant différents aspects de l’allergie au latex, le syndrome latex-fruit, le diagnostic et l’immunothérapie spécifique. Rien de nouveau. Mais une bonne mise au point.

- Congrès de l’EAACI 2009 – Dr Geneviève Demonet

  • Un début de congrès prometteur sur les nouveaux traitements de l’allergie alimentaire chez la souris mais pas seulement, puis quelques rappels (et nouveautés) dans l’urticaire...
  • Le lendemain : la pharmacogénétique de l’asthme qui est un sujet prometteur, menu du jour alléchant mais qui peut devenir indigeste pour un cerveau peu averti...
  • Sujets brûlants ce mercredi : de l’épidémie de grippe jusqu’aux anti-IL5 dans l’asthme en passant par les corticoïdes ihnalés à forte dose chez l’enfant lors des épisodes asthmatiques viro-induits.
  • Dernier jour, un aperçu des communications orales et des posters qui ont attiré mon attention le dernier jour du congrès. Où l’on apprend que l’on dort volontiers avec de l’arachide, qu’il vaut mieux ne pas être allergique si l’on veut être chanteur, que l’épilation tout comme l’échographie peuvent réserver des surprises cutanées et le contenu des extraits allergéniques des surprises tout court…

- Congrès de l’EAACI 2009 – Dr Gérald Gay

  • Je me suis intéressé à la désensibilisation injectable aux venins d’hyménoptères, lors d’un duel animé entre un aficionado de la rush-immunotherapy (pas en français dans le texte), et un partisan de la désensibilisation classique. S’ensuivit un vote du public, écrasant pour l’un des intervenants. On se serait cru dans un célèbre jeu télévisé. J’ai fait le bon choix, ce qui confirme que vous également puisque vous lisez ces mots.
  • Deuxième jour : Witaj Drogi Czytelniku ! Ce qui signifie, je précise pour ceux qui ne manient pas la langue de Frédéric Chopin aussi bien que les rédacteurs de ce site : bonjour cher lecteur ! Aujourd’hui, il est question de diagnostic en allergologie. Mais attention, pas de n’importe quelles techniques diagnostiques, nous nous limiterons à des tests « In Vivo » qui ont le vent en poupe, et à ceux « In Vitro », ce qui n’est pas si mal, vous en conviendrez.

- Congrès de l’EAACI 2009 – Dr Hervé Couteaux

  • Le premier jour, un symposium sur l’épidémiologie et la prévention de l’allergie : Exposition aux allergènes et gènes, Prévention de l’allergie, de l’éviction à l’induction de tolérance, Epidémiologie de l’allergie d’Est en Ouest.
  • Le jour suivant : dissection des outils diagnostiques en allergologie. Le point sur les moyens diagnostiques.
  • Et pour finir une session passionnante : Composants allergéniques en diagnostic allergique : Toujours un complément ou un premier choix ?

- Congrès de l’EAACI 2009 – Dr Fabienne Rancé.

  • Voici le compte-rendu du Dr. Fabienne Rancé sur les nouvelles perspectives dans le traitement de l’allergie alimentaire et d’autres publications dans ce domaine. A lire absolument.

- Congrès de l’EAACI 2009 – Dr Henri Malandain

  • Le congrès de l’EAACI est toujours très riche en travaux concernant la caractérisation des protéines allergéniques, leurs réactivités croisées et l’amélioration du diagnostic étiologique par l’utilisation des allergènes recombinants.

- Congrès de l’EAACI 2009 – Dr Hervé Masson.

  • Finalement, un temps clément sur Varsovie le premier jour et, pour commencer, un atelier sur l’allergie au pollen.
  • Le deuxième jour fut aussi ensoleillé : Session de posters sur les facteurs de risque de développement des maladies allergiques chez l’enfant.

Réagir

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.