Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans (...)

lire la suite

Auteur : Dr Alain Thillay

Dr Alain Thillay

Allergologue à Joué les Tours

Derniers articles Dr Alain Thillay

article du 5 11 2015 par Dr Alain Thillay

La notion de rhinite allergique locale s’étend à l’olivier.

Cette publication émane de l’équipe espagnole du centre de recherche allergologique de Malaga. Il y a quelques temps ces chercheurs ont décrit deux phénotypes de la rhinite allergique aux acariens domestiques, l’un représenté par la rhinite allergique classique dite systémique avec tests cutanés et IgE sériques spécifiques positifs, et, l’autre, par la rhinite allergique locale avec tests (...)
lire la suite 1690 lectures

article du 29 10 2015 par Dr Alain Thillay

Des laits « artificiels » pour prévenir les allergies !

Les préparations hydrolysées de protéines de lait de vache en tant que substitut des préparations lactées adaptées classiques ont été indiquées d’abord chez les nourrissons présentant une allergie aux protéines de lait de vache. Depuis, l’indication s’est trouvée élargie à la prévention primaire des manifestations allergiques chez les enfants à haut risque atopique. Les recommandations (...)
lire la suite 1193 lectures

article du 21 10 2015 par Dr Alain Thillay

Œsophagite à éosinophiles saisonnière : mythe ou réalité ?

L’œsophagite à éosinophiles a été décrite pour la première fois en 1978, cliniquement caractérisée en 1994. Une nomenclature largement acceptée par la communauté des chercheurs a été établie en 2007 et mise à jour en 2011. Antérieurement, les patients atteints d’œsophagite à éosinophiles étaient incorrectement diagnostiqués comme souffrant d’un reflux gastro-œsophagien. L’œsophagite à (...)
lire la suite 954 lectures

article du 9 10 2015 par Dr Alain Thillay

Mastocytose + anesthésie : difficile de dormir sur ses deux oreilles !

Les mastocytoses s’intègrent dans un groupe hétérogène d’affections qui se caractérisent par l’accumulation ou la prolifération des mastocytes dans un ou plusieurs organes. Si le mastocyte a un rôle de protection à l’encontre des infections, il peut avoir un rôle délétère comme dans les pathologies allergiques IgE dépendantes. Dans ce cas, son activation aboutit à la libération de (...)
lire la suite 4874 lectures

article du 1 10 2015 par Dr Alain Thillay

Vaches : l’allergie aux poils !!

Cette étude provient du service de médecine du travail de la ville allemande de Bochum. L’essentiel des allergies au bétail est associé à une activité professionnelle comme l’élevage, l’insémination artificielle, la pratique vétérinaire. En Allemagne, des études pratiquées entre 1990 et 2002 suggèrent qu’environ 9% de toutes les allergies respiratoires professionnelles chez les fermiers sont (...)
lire la suite 2324 lectures

article du 29 09 2015 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à l’œuf et seuils, rien de vraiment concret !

L’allergie à l’œuf, très fréquente chez l’enfant, pose la problématique de sa confirmation sans en passer par le test de provocation oral en double aveugle contre placebo, coûteux et non dénué de risque. Les études tentent ainsi de déterminer des valeurs seuils des tests cutanés et des IgE spécifiques afin de faire l’économie du TPO. Comme le rappellent les auteurs italiens de cette étude, (...)
lire la suite 1673 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel