Protopic ou Anti-topique ?

mardi 8 mars 2005 par la rédaction

Accueil du site > Pratique > Protopic ou Anti-topique ?

Protopic ou Anti-topique ?

Protopic ou Anti-topique ?

mardi 8 mars 2005

Une alerte vient d’être lancée par la FDA concernant deux crèmes alternatives aux corticoïdes dans l’eczéma : le pimecrolimus et le tacrolimus.

La FDA (US Food and Drug Administration) est l’autorité de régulation Américaine en particulier pour les médicaments. Le Protopic° et L’Elidel° sont deux crèmes alternatives aux corticoïdes dans l’eczéma atopique.

En France, seul le Protopic° (Tacrolimus) est commercialisé mais l’Elidel° est également commercialisé en francophonie.

Les indications officielles du Protopic° sont :

  • Traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance aux traitements conventionnels.
  • Et pour le dosage à 0,03% : Traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant (2 ans et plus) qui n’a pas répondu de façon adéquate aux traitements conventionnels.

Que reproche la FDA à ces médicaments ?

Il y a eu des cas de cancers de la peau et de lymphomes détectés chez des patients prenant ces crèmes de façon régulière. Nous savons tous que le Tacrolimus est un immunosuppresseur utilisé dans les greffes et que ses effets sur l’immunosuppression sont à double tranchant en pouvant laisser des cellules cancéreuses proliférer.

La FDA lance donc une grande étude de suivi a posteriori des malades traités par ces médicaments afin de vérifier s’il existe un lien ou non entre ces cancers et l’usage de ces médicaments.

Il y a des jours où l’on se sent un peu devin : il y a quelques mois nous en parlions déjà

(Merci à notre lectrice Céline Le Stunff pour l’information !)


Voir en ligne : FDA et tacrolimus sous surveillance

Portfolio