Bienvenue sur le forum allergies

S'inscrire

L'abonnement au forum est gratuit.
Pour les abonnés, attention : l'identifiant du forum est différent de celui de l'accés aux articles!

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Connexion

Pour les abonnés, attention : l'identifiant du forum est différent de celui de l'accés aux articles!

antihistaminique pendant des annees ?

par rodolphe - 1er novembre 2006 17:22 - reponses : 1

Bonjour,

Mon fils de 5 ans, allergique aux arachides et sensible au soja, prend 1/2 cuillere d’aerius chaque jour depuis maintenant plus d’un an. Notre medecin voit cela comme une securite et dit qu’un tel traitement peut etre poursuivi plusieurs annees. Je me pose les questions suivantes :

- Les antihistaminique peuvent ils eviter le developpement d’allergies (nouvelles ou agravation des allergies declarees) ? C’est l’argument principal en faveur de la continuation du traitement car notre fils n’a pas de reactions allergiques (nous faisons une eviction serieuse) en dehors d’un eczema episodique et tres faible.

- Connait on bien l’effet de la prise de tels medicaments chez des enfants pendant plusieurs annees ?

- N’y a-t-il pas des effets possibles sur l’immunite ? En effet, notre fils collectionne les otites depuis un an ... et allergies et reactions immunitaires sont liees.

Merci par avance pour vos eventuelles reactions.


  • #1 antihistaminique pendant des annees ? ˆ
    par Dr Philippe Auriol - 12 novembre 2006 11:24

    Bonjour,

    Nous sommes d’accord : il n’est jamais satisfaisant d’avoir à prendre un traitement médicamenteux au long cours. Toutefois :

    • Limiter l’influence "pro-allergique" de l’histamine par l’usage des anti-histaminique est classique et quelques études chez l’enfant semblent lui donner raison.
    • On ne connaît jamais assez l’effet pendant plusieurs années : il ne semble pas y avoir d’effet notable décrit à ce jour.
    • Les effets possibles sur l’immunité sont :
      • attendu : une diminution de la boucle d’activation via l’histamine entraînant l’inflammation pro-allergique qui elle-même induit de nouvelles sensibilisations.
      • non-attendu : n’y aurait il pas échappement au bout d’un "certain temps" ? L’organisme n’aime pas qu’on le contraigne trop et il a de nombreux mécanismes régulateurs encore bien mystérieux.

    Donc, ce n’est pas forcément très agréable je le concède mais je pense que si votre médecin l’a prescrit ainsi c’est qu’il lui semble que dans le cas de votre enfant cela a un intérêt.

    Cordialement


Répondre à ce message


Dans la même rubrique

Annonces (journaliste, émission, TPE, médicament miracle etc.), Dr Philippe Auriol
Bienvenue sur le forum allergies, Dr Philippe Auriol