Médicaments

S'inscrire

L'abonnement au forum est gratuit.
Pour les abonnés, attention : l'identifiant du forum est différent de celui de l'accés aux articles!

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Connexion

Pour les abonnés, attention : l'identifiant du forum est différent de celui de l'accés aux articles!

allèrgie retardée

par Louloute1972 - 8 mars 2007 13:59 - reponses : 2

Je recherche des gens qui ont une allèrgie retardée à la phénacétine et/ou au paracétamol.

J’ai fait une première réaction il y a 15 ans:plusieurs jours après avoir pris un médicament contenant de la phénacétine,j’ai fait un urticaire géant (et encore,le mot est faible !)les 3 antistaminiques différents que j’ai pris n’ont rien changé et c’est grace à la cortisone que le problème s’est réglé.
Depuis lors,je n’ai pas osé prendre du paracétamol car il est indiqué dans les notices que c’est à éviter pour les gens hypersensibles à la phénacétine.

Il y a 5 mois,j’ai été hospitalisée pour une grave pneumonie et une septicémie.N’étant pas en état de leur expliquer mon allèrgie,j’ai reçu du perfusalgan.Le landemain matin,je leur ai signalé mon allèrgie à la phénacétine (elle n’est plus utilisée et n’est pas connue des jeunes medecins et infirmiers),ils m’ont dit que j’aurais déjà réagi s’il y avait eu un problème.J’ai donc reçu des litres et des litres de perfusalgan et ensuite,des tas de dafalgan forte.Je suis restée une semaine à l’hôpital et 2 jours après mon retour,je suis retournée passer une nuit car j’avais fait une réaction allèrgique:urticaire géant (mais moins impressionant que la première fois) et des oedèmes aux mains qui s’étandaient avec les heures.J’ai été traitée avec 2 doses d’adrénaline en cutané et j’ai pris de la cortisone pendant 10 jours.

Je vais chez une allergologue qui m’a fait tous les tests,ils sont tous négatifs.Elle m’a dit que mon cas était bizarre et compliqué,voire unique.Le seul test qu’il reste à faire est le test à l’hôpital mais il faut,dans mon cas,8 jours d’hospitalisation vu la lenteur de ma réaction et ça n’est pas possible (travail,enfant,...).

Je cherche à discuter avec gens qui auraient un problème similaire.
Merci à l’avance du temps que vous prendrai pour lire ce message.


  • #1 > allèrgie retardée ˆ
    par Dr Philippe Auriol - 16 septembre 2008 07:54

    Bonjour,

    effectivement : pour ma part je ne connais pas d’autres personnes dans votre cas pour l’instant.

    L’allergie immédiate n’est pas rare mais en retardé je n’en connais pas.

    Courage !

    Cordialement


  • < #2 allèrgie retardée ˆ
    par fantomette - 8 novembre 2008 05:51

    coucou,
    je n’ai pas une allergie aux médocs que tu décris mais je souffre, depuis toute petite, à ce "type" d’allergie, assez rare.
    Si tu savais tous les tests que j’ai fais enfant car on ne trouvait pas ce qui me donnait mon urticaire géant.
    On appelle ce type d’allergie "maladie de serique". Dans mon cas, c’est à la penicilline, aux cephalosporine et à la clarithromycine.
    Avec les céphalo il y a quelques années ça a bien failli mal virer car j’en ai pris pendant 14 jours avant de faire une énorme réaction qui a nécessité une piqure d’adrénaline

    Le plus efficace (selon les allergistes consultés) et aussi parce qu’à travers les années je l’ai testé plus d’une fois : le ATARAX. À avoir toujours dans son sac (avec une piqure d’adrénaline)...
    Je te conseille de consulter un autre allergiste, car moi récemment j’en ai consulté deux et les deux connaissaient ce type d’allergie "retardée". Je t’aurais bien conseillé des noms mais j’habite le Canada désolée...

    http://cours-de-medecine.medsante.com/rhumato/serique.htm

    http://www.allergique.org/article740.html
    URTICAIRES MEDICAMENTEUSES

     : P Mathelier-Fusade

    Les médicaments le plus souvent en cause sont les antibiotiques, pénicilline et céphalo qui sont responsables de réaction IGE dépendantes. Mais aussi la codéine, les AINS et la morphine qui déclenchent des réactions non-IGE dépendantes.

    L’urticaire allergique aux médicaments est souvent aïgue

    - Urticaire et IEC *Ceux -ci sont responsables de deux effets secondaires que sont la toux et les angioedèmes. * Les angioedèmes atteignent les paupières, la face, les muqueuses avec des poussées qui peuvent être espacées de 15 jours ou plus.


Répondre à ce message


Dans la même rubrique

Cosmétiques, Dr Philippe Auriol
Latex, Dr Philippe Auriol
Moisissures, Dr Philippe Auriol
Pollens, Dr Philippe Auriol
Insectes, Dr Philippe Auriol