Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 5 06 2005 par Dr Isabelle Bossé

Plus d’atopiques aujourd’hui qu’au siècle dernier : une évidence qu’il faut bien démontrer.

L’atopie augmente, cette étude le prouve sur des populations testées biologiquement depuis 25 ans environ. Les sérums de patients consultant pour un bilan médical systématique ont été congelés et testés par le Phadiatop. Quand celui-ci était positif des dosages d’Ig E spécifiques aux allergènes inhalés contenus dans le Phadiatop ont été réalisés. La population était exclusivement (…)
lire la suite 1585 lectures

article du 4 06 2005 par Dr Geneviève DEMONET

IgE totales à la naissance et à 10 ans : bonne corrélation ? Pas si sûr...

Une équipe allemande a étudié le taux d’IgE totales à la naissance puis à 1, 2, 5, 6, 7 et 10 ans chez 1314 enfants inclus dans une étude prospective de cohorte. Le but était de déterminer une corrélation éventuelle entre les taux à la naissance et les taux ultérieurs. Les garçons avaient des valeurs plus élevées que les filles. Les taux d’IgE totales à la naissance se sont avérés (…)
lire la suite 2797 lectures

article du 3 06 2005 par Dr Stéphane Guez

Cha bouge beaucoup du coté de l’allergie au chat !!

Les auteurs démontrent une relation entre exposition à Feld 1 et taux d’IgE et IgG spécifiques. Le taux des IgG n’est pas protecteur. Les fortes expositions n’entraînent pas la production d’IgE mais ceci n’est pas vrai chez tous les enfants. Être sensibilisé au chat est un facteur de risque de développer un asthme. L’objectif de cette étude était ambitieux puisqu’il voulait clarifier (…)
lire la suite 13638 lectures

article du 2 06 2005 par Dr Alain Thillay

A l’injustice ! Les riches sont moins allergiques et moins asthmatiques.

Nombre d’études ont été pratiquées concernant cette fameuse relation entre niveau socio-économique, et, asthme et sensibilisation IgE. D’ailleurs, le lecteur intéressé lira avec intérêt le chapitre 30 du Traité d’Allergologie de Vervloet et Magnan (2003) intitulé « Monde moderne et allergies » et écrit par K Kabesh et E. Von Mutius. Cet article relate les résultats différents qui paraissent (…)
lire la suite 1106 lectures

article du 31 05 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Contrôle de l’asthme et schéma thérapeutique à la carte ?

En matière de prise en charge d’un sujet asthmatique, les recommandations de Anaes sont claires : le but du suivi est d’améliorer la qualité de vie du patient et le pronostic de la maladie. Le contrôle de la maladie est suivi sur quelques semaines, puis classé en 3 niveaux : inacceptable, acceptable et optimal . La surveillance de la tolérance et de l’observance fait partie du suivi et la (…)
lire la suite 4900 lectures