Jardinage et Ficus benjamina

mardi 29 mars 2005 par la rédaction

Accueil du site > Pratique > Jardinage et Ficus benjamina

Jardinage et Ficus benjamina

Jardinage et Ficus benjamina

mardi 29 mars 2005

Le Ficus Benjamina est pour tous les allergologues de la planète, un allergène bien connu source de sensibilisation croisée avec le Latex (Hevea Brasiliensis appelé aussi K82 par les intimes de sa biologie).

Un allergique au Ficus Benjamina s’est offusqué de voir cette plante si bien vantée par un jardinier en ligne Helvète et celui-ci lui a fort justement argumenté que :

"En conclusion, faut-il avoir peur du ficus ? La simple prudence est suffisante et il suffit de le savoir : n’introduire cette plante dans son appartement qu’en connaissance de cause. Pour les ficus déjà introduits à la maison ou sur le lieu de travail, au moindre signe (rhinite, asthme, conjonctivite…), chercher de leur côté, et surtout, consulter."

Monsieur le jardinier, merci.

Toutefois, je me dois de corriger quelques propos hâtifs, vous dites :

  • "Sauf erreur de ma part (je ne traite en fait que les questions « jardin »), une allergie est une réaction anormale du corps à une ou plusieurs substances qui, pour la majorité des gens, ne provoquent aucun symptôme." Il y a erreur de votre part : la sensibilité est le stade AVANT l’allergie mais s’il y a allergie, il y a symptôme clinique.
  • en citant votre lecteur : "la reconnaissance de ce problème clinique est récente et assez mal documentée". Non, c’est quelque chose d’acquis. L’allergie au Ficus n’est plus un fait divers mais quelque chose de connu.
  • "ce serait le cas de 6% de la population en contact avec cette plante", il y a une différence entre sensibilisation et allergie. Les 6% sont certainement une sensibilisation car fort heureusement nous n’avons pas un possesseur de ficus sur vongt à venir nous voir pour des allergies.

Voilà, ce ne sont que des corrections qui pourront vous parâitre anodines mais elles sont importantes pour nous allergologues et allergiques.


Voir en ligne : Le jardinier suisse qui aime les ficus

Portfolio