La bible de la rhinite allergique saisonnière par le pape et les cardinaux de la spécialité

mercredi 30 juillet 2003 par Dr Dominique Marchand3394 visites

Accueil du site > Maladies > Rhinites > La bible de la rhinite allergique saisonnière par le pape et les (...)

La bible de la  rhinite allergique saisonnière  par le pape et les cardinaux de la spécialité

La bible de la rhinite allergique saisonnière par le pape et les cardinaux de la spécialité

mercredi 30 juillet 2003, par Dr Dominique Marchand

Un consensus international axé sur le traitement de la rhinite a émis en 1994 des recommandations mais curieusement celles ci n’avaient jamais été validées par une étude randomisée ; le challenge va ici opposer l’utilisation des recommandations avec un outil d’évaluation adapté (visuel analogique) au libre choix du traitement.

Mise en œuvre des recommandations pour la rhinite allergique saisonnière : un essai randomisé : . Bousquet1, V. J. Lund2, P. van Cauwenberge3, C. Bremard-Oury4, N. Mounedji4, M. T. Stevens5, T. El-Akkad6 1Service des Maladies Respiratoires, Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France ; 2Ghent University Hospital, Ghent, Belgium ; 3University College, London Medical School, London, UK ; 4Laboratoire Aventis, Paris, France ; 5EmStat Ltd, Leicester, UK ; 6Aventis Pharma, Bridgewater, NJ, USA dans Allergy 58 (8), 733-741.

 Contexte :
* la rhinite allergique est une affection courante altérant la qualité de vie, son traitement est bien codifié et des recommandations proposées.
* Toutefois, leur efficacité n’a jamais été testée.

 Le but de cette étude était de valider les recommandations du Consensus International de la Rhinite pour le traitement de la rhinite allergique saisonnière.

 Méthodes :
* une étude multicentrique internationale, de type ouvert, randomisée a comparé 2 stratégies thérapeutiques dans la rhinite allergique saisonnière pendant 3 semaines.
* Les médecins généralistes concernés par l’étude furent randomisés en 2 groupes.
** Dans le premier groupe de 224 patients, les médecins prescripteurs ont suivi les recommandations issues du Consensus International sur la Rhinite. En fonction de la sévérité des symptômes rhinologiques et oculaires appréciée à l’aide d’une échelle visuelle analogique, les patients reçurent de l’ebastine (un anti histaminique par voie orale), de l’acetonide de triamcinolone (un corticostéroïde topique nasal) et/ou du nedocromil sodique en collyre ( une cromone en topique oculaire).
** Dans le 2° groupe de 241 patients, les médecins généralistes avaient la libre appréciation du choix du traitement.
* Les principaux paramètres d’efficacité étaient axés sur la qualité de vie à l’aide du questionnaire standardisé sur la rhino conjonctivite (RQLQ) et les scores symptomatiques et de médication effectués quotidiennement à l’aide d’un agenda électronique.

 Résultats :
* la moyenne ajustée du total des scores symptomatiques sur 21 jours était de 4.93 dans le groupe qui avait suivi les recommandations comparé à 7.48 dans le groupe avec libre choix sur le plan du traitement (p=0.0001).
* La moyenne du total des scores dans le groupe RQLQ chuta de 2.19 points dans le groupe des recommandations comparé à une chute de 1.79 points dans le groupe avec libre choix (p=0.0001).
* A 21 jours, le carré des plus faibles variations par rapport à la moyenne concernant l’ amélioration de l’ensemble des scores du questionnaire RQLQ dans le groupe suivant les recommandations comparé au groupe avec libre choix dans le traitement était de 0.53, ce qui était supérieur au seuil de significativité.

 Conclusions :
* les patients porteurs d’une rhinite allergique saisonnière présentent souvent des symptômes sévères qui ne sont pas bien identifiés et contrôlés par les praticiens utilisant leurs propres critères de sévérité et traitement.
* A l’aide d’une méthode simple pour l’évaluation de la sévérité et un simple schéma thérapeutique basé sur les recommandations internationales, les patients atteints d’une rhinite allergique saisonnière présentèrent une amélioration significative en comparaison avec ceux recevant un traitement non standardisé.


Cette étude européenne (France, Belgique, Angleterre), multi centrique (Montpellier, Gant, Londres) conduite par le Pr. J. Bousquet force l’admiration.

Bien que l’abstract ne le mentionne pas, la sélection des patients participants à l’étude a été rigoureuse quant au diagnostic allergologique (histoire clinique de rhinite allergique saisonnière sur les 3 années précédentes, positivité des tests cutanés ou des rasts pour les graminées).

Les groupes de patients tous volontaires pour participer à l’étude sont homogènes (224 pour le groupe qui suivra les recommandations, 241 pour le groupe avec libre choix du traitement par le médecin traitant) , le temps de suivi ( 3 semaines ) assez long pour observer des différences significatives avec un seuil fixé à 0.5 ; la compliance au traitement, le score sur la qualité de vie mesuré par le questionnaire RQLQ ont été idéalement appréciés par un système de surveillance électronique remis à chaque patient, véritable mouchard de l’observance.

Une des originalités de l’étude réside aussi dans le fait que ce sont les médecins traitants qui sont randomisés ; dans le groupe qui suivra les recommandations un outil d’évaluation est fourni au médecin, une échelle visuelle analogique permettant de bien évaluer le patient sur le plan de la sévérité tant de la rhinite que de la conjonctivite.

Une amélioration est observée dans les 2 groupes lesquels utilisent le même panel de drogues (anti H1 per os, corticoïde par voie nasale, cromone à visée oculaire) mais elle est statistiquement plus importante dans le groupe qui suit les recommandations tant dans la moyenne des sores sur 21 jours (4.93 vs.7.48) que dans l’amélioration appréciée au 21° jour par rapport à l’entrée dans l’étude (chute de 2.19 points vs.1.79) ou l’appréciation de l’amélioration de la moyenne des écarts de score au bout des 21 jours.(0.53 : supérieur au seuil de significativité 0.50).

Le consensus de 1994 sur la prise en charge de la rhinite est donc validé.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel