L’enfant gourmand doit aussi manger le chat, les acariens et le lapin sinon il va moucher !!

mercredi 3 décembre 2003 par Dr Stéphane Guez2113 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > L’enfant gourmand doit aussi manger le chat, les acariens et le lapin (...)

L’enfant gourmand doit aussi manger le chat, les acariens et le lapin sinon il va moucher !!

L’enfant gourmand doit aussi manger le chat, les acariens et le lapin sinon il va moucher !!

mercredi 3 décembre 2003, par Dr Stéphane Guez

Si l’augmentation des maladies allergiques est un facteur inquiétant chez les enfants, l’augmentation de la surcharge pondérale est également une préoccupation de santé publique dans cette population. Pourrait-il y avoir un lien entre les deux, c’est-à-dire l’obésité est-elle un facteur de risque d’asthme ou d’atopie ?

Asthme et atopie chez les enfants en surpoids. : L M Schachter1,3, J K Peat2 and C M Salome1

1 Woolcock Institute, University of Sydney, Sydney, NSW 2006, Australia
2 Clinical Epidemiology Unit, University of Sydney, Department of Paediatrics and Child Health, New Children’s Hospital, Westmead, NSW 2145, Australia
3 Department of Respiratory Medicine, Austin and Repatriation Medical Centre, Heidelberg, VIC 3084, Australia

dans Thorax 2003 ;58:1031-1035

L’obésité pourrait être associée à une augmentation de l’asthme et de l’atopie chez l’enfant. Si cela est confirmé, l’explication pourrait être un effet de l’obésité sur le volume pulmonaire et sur l’hyper réactivité bronchique (HRB).

 Méthodologie :

  • Les données de 5993 enfants âgés de 7 à 12 ans provenant de 7 études épidémiologiques réalisées en Australie ont été analysées.
  • Les patients ont été inclus si les données étaient disponibles concernant le poids, l’age, les résultats des tests cutanés vis-à-vis d’un panel de pneumallergènes et s’il y avait une mesure de l’hyperréactivité bronchique.
  • Les antécédents d’asthme diagnostiqués par un médecin, les sifflements, la toux et les médicaments utilisés ont été obtenus par un questionnaire.
  • L’asthme récent a été défini par un diagnostic médical d’un asthme actuel avec sifflements dans les 12 derniers mois.
  • L’index de masse corporel (BMI) a été utilisé comme référence standardisée du poids.
  • Le ratio de la dose réponse de l’HRB a été utilisé.
  • Une analyse en régression logistique a été faite.

 Résultats :

  • Après ajustement sur l’atopie, le sexe le tabagisme et les antécédents familiaux, le BMI apparaît comme un facteur de risque significatif pour avoir des sifflements actuels (OR = 1.06, p=0.007) et une toux (OR = 1.08, p = 0.001) mais pas pour un asthme actuel (OR = 1.02, p = 0.43) ou pour une hyper réactivité bronchique (OR = 0.97, p = 0.17).
  • Chez les filles, une augmentation de la BMI est significativement associée à une plus forte prévalence de l’atopie (p=0.005) et des sifflements (p=0.001) et une toux (p < 0.001).
  • Il n’y a pas de différence significative chez les garçons.

 Conclusions  :

  • Un fort BMI est un facteur de risque d’atopie, de sifflements persistants et de toux seulement chez les filles.
  • L’augmentation du BMI n’est pas un facteur de risque d’asthme ni d’hyper réactivité bronchique aussi bien chez les filles que chez les garçons.

Dans cette enquête épidémiologique, les auteurs montrent que l’obésité n’est pas un facteur de risque d’asthme ou d’hyper réactivité bronchique mais par contre, et seulement chez la fille, entraîne une augmentation significative de la toux, de l’atopie et des sifflements respiratoires.

Il y n’y a donc pas de lien évident entre asthme et obésité, mais il existe un lien entre surcharge pondérale et sifflements respiratoires et toux, sans doute par des phénomènes mécaniques sur le poumon.

Chez les filles il existe une augmentation significative de la toux, de l’atopie et des sifflements respiratoires, sans doute par interférences hormonales ?

Il faut donc retenir de cette étude la nécessité de contrôler le poids pour améliorer la fonction pulmonaire et d’être vigilant sur une surcharge pondérale de l’enfant éventuellement liée au traitement.

La prise en charge du patient doit être globale.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel