Ail, ail, ail !

vendredi 30 janvier 2004 par Dr Philippe Carré20347 visites

Accueil du site > Sciences > Immunologie > Ail, ail, ail !

Ail, ail, ail !

Ail, ail, ail !

vendredi 30 janvier 2004, par Dr Philippe Carré

La famille de l’Allium comprend différentes espèces végétales : l’ail, le poireau, l’échalote et l’oignon. L’ail est un condiment largement utilisé aujourd’hui et des allergies à l’ail ont été décrites. Cette étude a cherché à caractériser les allergènes de l’ail et étudier la réactivité croisée dans la famille de l’Allium.

Identification et caractérisation immunologique d’un allergène de l’ail (Allium sativum) : l’alliine lyase (AL). : Shao-Hsuan Kao, MSa Ching-Hsian Hsu, MD, PhDb Song-Nan Su, PhDc
Wei-Ting Hor, BSa Wen-Hong Chang T, MDd Lu-Ping Chow, PhDa,e

aInstitute of Biochemistry and Molecular Biology, College of Medicine, National Taiwan University, Taipei, Taiwan
bDepartment of Pediatrics, China Medical College, Taichung, Taiwan
cDepartment of Medical Research and Education, Veterans General Hospital-Taipei, Taipei, Taiwan
dDepartment of Pediatrics, God’s Help Hospital, Chiayi, Taiwan
eDepartment of Medical Genetics, National Taiwan University Hospital, Taipei, Taiwan

dans JACI January 2004 • Volume 113 • Number 1

 Contexte. L’ail (Allium sativum) est l’un des condiments les plus utilisés en cuisine à travers le monde. Peu d’allergènes de l’ail ont été décrits, et l’allergie à l’ail n’a été que rarement étudiée.

 Objectif. Le but de cette étude était d’identifier les protéines allergéniques de l’ail et d’étudier leur importance dans l’allergie par rapport d’autres espèces d’Allium (poireau, échalote et oignon).

 Méthodes.

  • Un extrait cru de protéines d’ail était séparé par électrophorèse bi-dimensionnelle ; un immunoblot était ensuite effectué en utilisant des sérums individuels et mélangés de patients allergiques à l’ail, et les protéines majeures liées aux IgE étaient analysées par séquençage des acides aminés et spectrométrie de masse.
  • Les allergènes potentiels étaient ensuite purifiés par chromatographie ; l’antigénicité, l’allergénicité et les réactivités croisées en IgE de la protéine purifiée étaient analysées par immunoblot, oxydation périodée, tests cutanés et inhibition des IgE.

 Résultats.

  • Un allergène majeur, l’alliine lyase (AL) a été identifié par spectrométrie de masse et séquençage, et purifié jusqu’à homogénéité en utilisant une méthode de chromatographie à 2 étapes.
  • Les tests cutanés ont montré que la protéine purifiée entraînait une réponse d’hypersensibilité médiée par les IgE chez les patients allergique à l’ail.
  • La technique d’oxydation a montré que des groupes carbohydrates étaient impliqués dans l’antigénicité, l’allergénicité et les réactions croisées.
  • L’AL de l’ail a démontré une réactivité croisée avec les lyases des autres espèces : poireau, échalote et oignon.

 Conclusion. L’AL a été mise en évidence comme un allergène majeur de l’ail dans un groupe de patients taiwanais allergiques à l’ail. La distribution très répandue de l’AL dans l’ail suggère qu’il pourrait représenter un nouvel allergène croisé.


Cette étude a permis de caractériser un allergène majeur de l’ail : l’alliine lyase (AL).

Celui-ci a ensuite été testé chez des patients taiwanais allergiques à l’ail : les tests cutanés réalisés avec l’allergène protéique purifié entraînaient une réponse IgE médiée, et il existait une allergie croisée vis-à-vis des lyases présentes dans la famille de l’Allium (poireau, échalote et oignon).

L’AL pourrait donc représenter un nouvel allergène croisé dans cette allergie alimentaire, qui pourrait se développer compte tenu de l’utilisation de plus en plus fréquente des condiments dans l’alimentation.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel