La fée Créola traque les nourrissons siffleurs.

jeudi 15 avril 2004 par Dr Philippe Carré1233 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > La fée Créola traque les nourrissons siffleurs.

La fée Créola traque les nourrissons siffleurs.

La fée Créola traque les nourrissons siffleurs.

jeudi 15 avril 2004, par Dr Philippe Carré

L’asthme est associé à une hypersécrétion glandulaire induisant une expectoration caractéristique qui peut être utilisée facilement comme marqueur d’inflammation. Les corps de Créola en sont un des témoins et cette étude a évalué si leur présence chez des nourrissons siffleurs pouvait prédire la survenue ultérieure d’un asthme.

La présence de corps de Créola chez les enfants siffleurs prédit le développement d’un asthme. : Yumi Yamada, Shigemi Yoshihara and Osamu Arisaka

Department of Pediatrics, Dokkyo University School of Medicine, Mibu, Tochigi Japan

dans Pediatric Allergy and Immunology 15 (2), 159-162.

 Contexte. On a montré que les corps de Créola (CC) étaient présents de façon spécifique dans les expectorations d’adultes asthmatiques et utiles cliniquement dans l’estimation de l’hyperréactivité bronchique, de façon corrélée aux niveaux de protéine cationique éosinophile de l’expectoration.

 But de l’étude.

  • Évaluer si les CC peuvent être détectés dans l’expectoration d’enfants siffleurs, et leur signification clinique dans le développement de l’asthme.

 Méthodes.

  • 23 nourrissons siffleurs, âgés en moyenne de 5.3 mois, ont été évalués.
  • La présence de CC dans l’expectoration était déterminée par la coloration de Papanicolaou.
  • Les enfants étaient divisés en deux groupes : CC+ et CC-.
  • De plus, a été étudiée la relation entre la présence de CC et les scores de symptômes d’asthme survenant pendant une période d’un mois après l’évaluation initiale.

 Résultats.

  • 1) Les CC ont été dépistés chez 15 des 23 (65%) enfants siffleurs ;
  • 2) les scores de symptômes d’asthme étaient significativement plus élevés dans le groupe CC+ que dans le groupe CC- (p< 0.001) ;
  • 3) chez les enfants présentant leur premier épisode de sifflements, les scores de symptômes d’asthme étaient aussi significativement plus élevés dans le groupe CC+ (p< 0.05).
  • De plus, l’asthme infantile était diagnostiqué pendant les deux années qui suivaient chez 12 (80%) des enfants du groupe CC+, mais aucun du groupe CC-.

 Conclusion. Cette étude suggère que les CC découverts dans l’expectoration d’enfants siffleurs peuvent être utilisés pour identifier l’évolution vers un asthme infantile ultérieur.


La présence de corps de Créola était significativement retrouvée chez 2/3 des nourrissons siffleurs et les scores de symptômes d’asthme étaient plus élevés chez eux, qu’ils en soient à leur premier épisode de sifflements ou à plusieurs.

De façon plus caractéristique, 80% des enfants CC+ développaient un asthme dans les deux années suivantes, et aucun dans le groupe CC-.

La corrélation, dans les expectorations, entre les CC et le niveau de la protéine cationique éosinophile, connue comme un marqueur fiable de l’inflammation bronchique, confirme que les CC peuvent représenter un marqueur d’inflammation et donc d’hyperréactivité bronchique chez la majorité des enfants siffleurs, et servir de témoin du risque de développement ultérieur d’un asthme, permettant de mettre en place des mesures préventives.

La pertinence de cette donnée doit être confirmée dans des cohortes plus importantes, de même que sa faisabilité en pratique quotidienne chez les enfants siffleurs ; s’agit-il d’un marqueur plus intéressant que la protéine cationique ?

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel