Alternaria, une moisissure ras des pâquerettes !

dimanche 27 juin 2004 par Dr Claire Traube26109 visites

Accueil du site > Allergènes > Aériens > Moisissures > Alternaria, une moisissure ras des pâquerettes !

Alternaria, une moisissure ras des pâquerettes !

Alternaria, une moisissure ras des pâquerettes !

dimanche 27 juin 2004, par Dr Claire Traube

L’alternaria est une moisissure atmosphérique dont le rôle pathogène dans l’asthme est trop souvent négligé. Plusieurs pièges nous attendent dans nos investigations, entre autre sa quantification dans l’espace.

Taux de spores d’alternaria en fonction de leur hauteur par rapport au sol. : S. K. Chai1, N. N. Nga2, H. Checkoway1, T. K. Takaro1, G. J. Redding3, M. C. Keifer1, L. V. Trung2, S. Barnhart1

1Department of Environmental and Occupational Health Sciences, University of Washington, Seattle, WA, USA ; 2National Institute of Occupational and Environmental Health, Ministry of Health, Hanoi, Vietnam ; 3Division of Pulmonary Medicine, Department of Pediatrics, University of Washington, Seattle, WA, USA

dans Allergy 59 (6), 637-644

 Contexte :

  • Alternaria tenuis (Alt) est l’un des allergènes les plus courant chez l’enfant.
  • Dans les pays tempérés, les spores aéroportées sont détectables de mai à novembre avec des pointes en fin d’été et en automne.
  • Les enfants sensibilisés ont des symptômes même en absence de spores d’Alt dans l’atmosphère.
  • La concentration en spores est mesurée à partir de capteurs qui, comme pour les pollens, sont mis sur des immeubles de 10 à 20 m de hauteur.

 Le but de cette étude est de se renseigner sur le taux de spores d’Alt au niveau du sol (jusqu’à 50 cm) et de le comparer au taux obtenu au sommet des tours même en période de faible concentration.

 Méthode :

  • Tous les échantillons sont collectés simultanément par un système de collecteurs volumétriques Hirst (FVC) fixé à 15m de hauteur et par un collecteur volumétrique portable (PVC).
  • Les résultats de FVC et PVC, placés tous deux au sommet d’une tour, sont comparés afin d’évaluer le coefficient de corrélation des deux échantillons.
  • Puis, le PVC est placé à 50 cm au dessus d’une surface sans végétation d’environ 1m² et au dessus d’une surface recouverte de végétations.
  • Les résultats sont obtenus par analyse statistique.

 Résultats :

  • Les valeurs obtenues à partir d’échantillons prélevés l’été montrent une bonne corrélation entre les deux types de capteurs avec un facteur de corrélation de 1.177.
  • 30 échantillons collectés en été et en hiver, quand le PVC est placé au dessus d’une surface sans végétation mais au dessous du FVC, ne montrent pas de différence significative dans le taux des spores d’Alt.
  • 50 échantillons collectés à partir du PVC placé dans une prairie pendant une période de faible concentration en spores, montrent de grandes différences avec les taux de spores mesurés dans le FVC.

 Conclusion

  • Cette étude met en évidence le fait que la concentration en spores d’Alt
    est très différente et significativement plus élevée quand nous sommes en présence de végétation, même en période ou le taux en spores est très bas dans l’air.
  • Ceci signifie que l’exposition individuelle aux spores d’Alt, et tout particulièrement des enfants, est largement sous estimée quand on ne prend en compte que les quantités mesurées au niveau des tours par FVC.

Il faut savoir pondérer les résultats de taux de spores dans l’air donnés par les services officiels, car la végétation environnante est un facteur prépondérant dans le développement des spores d’Alt.

En pratique, pour l’enquête allergologique, l’imputabilité d’Alt est d’autant plus ardue à mettre en évidence que les extraits commerciaux pour les tests cutanés sont mal standardisés et que l’évaluation du taux de spores environnant est très difficile à évaluer réellement.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel