Bébé est allergique au lait de vache : envoyez-le à l’école !

samedi 26 février 2005 par Dr Geneviève DEMONET4537 visites

Accueil du site > Pratique > Malades > Bébé est allergique au lait de vache : envoyez-le à l’école !

Bébé est allergique au lait de vache : envoyez-le à l’école !

Bébé est allergique au lait de vache : envoyez-le à l’école !

samedi 26 février 2005, par Dr Geneviève DEMONET

L’information des patients allergiques, ainsi que de leurs parents est essentielle. En plus de la consultation individuelle, une équipe suédoise a mis en place une réunion d’information nutritionnelle de groupe destinée aux parents d’enfants présentant une allergie ou une intolérance au lait de vache.

Ecole de l’allergie au lait : thérapie nutritionnelle de groupe pour les parents d’enfants avec allergie ou intolérance au lait de vache dans un centre de santé primaire : Andrea Mikkelsen1, Lauren Lissner2,3 and Magnus P. Borres4,5

1Pediatric Primary Health Care Services, Göteborg, Sweden, 2Department of Primary Health Care, Göteborg University, Göteborg, Sweden, 3Nordic School of Public Health, 4Pharmacia Diagnostics, Uppsala, 5Department of Pediatrics, Sahlgrenska Academy at Göteborg University, Göteborg, Sweden

dans Pediatric Allergy and Immunology 16 (1), 86-90.

 L’objectif de cette étude était la création d’une méthode de thérapie nutritionnelle de groupe pour les parents d’enfants ayant une allergie ou une intolérance au lait de vache dans un centre de santé pédiatrique primaire pour augmenter l’accessibilité à la thérapie nutritionnelle.
 Un second objectif était d’évaluer une école de l’allergie au lait.

 Le temps de suivi après la session de groupe a été de 3 ans.

 Ont été invités pendant une période de 11 mois tous les parents d’enfants venant d’avoir un diagnostic d’allergie ou d’intolérance au lait de vache dans le système de centre de santé primaire de la ville de Göteborg.
 La majorité des familles ont accepté de participer (n = 84.86%).
 La moyenne d’âge des enfants était de 9 mois (3 mois à 5 ans).
 Le nombre de participants ayant un traitement nutritionnel dans le mois qui suivait le diagnostic a augmenté de façon significative.

 Soixante-quatorze familles (88%) ont pu être recontactées 3 ans après leur participation pour une seconde évaluation.
 Soixante-dix-huit pour cent des enfants n’avaient plus d’allergie ou d’intolérance au lait de vache.
 La plupart des participants ont exprimé leur satisfaction en ce qui concerne les informations obtenues lors de la réunion.

 L’école de l’allergie au lait de vache ne remplace pas mais est complémentaire du conseil individuel.
 L’école de l’allergie semble répondre aux besoins des familles en ce qui concerne l’information, elle a peu de lourdeur administrative et est d’un bon rapport qualité-prix.
 Cette activité est devenue permanente, a lieu une fois par semaine et peut être recommandée.


Une équipe suédoise a mis en place une réunion d’information nutritionnelle de groupe destinée aux parents qui viennent d’apprendre que leur enfant a une allergie ou une intolérance au lait de vache.

La presque totalité des parents ont participé à cette séance et en ont été satisfaits.

Tous les enfants ont été revus 3 ans plus tard. La plupart des enfants n’avaient alors plus d’allergie au lait de vache.

Le but était de créer une structure facile et rapide d’accès pour améliorer l’information nutritionnelle.

C’est une idée intéressante.

L’interaction avec d’autres parents et d’autres expériences est certainement enrichissante. L’organisation du système de santé suédois est certainement différente de la notre.

Il existe, il me semble, des réunions d’information de groupe en ce qui concerne l’allergie alimentaire dans certains CHU en France. Le fait que celles-ci aient lieu à l’hôpital est probablement un handicap en raison des délais de prise en charge des enfants... Cependant, quelle structure serait capable d’assurer ce service ?

Si l’allergie au lait disparaît relativement rapidement, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres allergènes comme l’oeuf ou l’arachide. Or, c’est souvent sur la durée que les parents ont des difficultés nutritionnelles... Un suivi plus rapproché serait probablement souhaitable.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel