L’allergologie enfin reconnue comme spécialité pleine et entière

samedi 1er avril 2006 par Philippe Auriol8556 visites

Accueil du site > Pratique > Médecins > L’allergologie enfin reconnue comme spécialité pleine et entière

L’allergologie enfin reconnue comme spécialité pleine et entière

L’allergologie enfin reconnue comme spécialité pleine et entière

samedi 1er avril 2006, par Philippe Auriol

Après des années d’attente dans un statut bâtard de "médecin à mode d’exercice particulier", les médecins allergologues Français sont enfins reconnus par leurs pairs en tant que spécialistes pleins et entiers.

"Il était évident que nous devions en arriver là" disait notre Ministre de la santé Xavier Bertrand aux journalistes (rares) présents à son ministère pour cette annonce. En arriver là, dans la bouche de notre ministre signifait en venir à la création d’une nouvelle spécialité médicale officielle nommée :

Maladies allergiques et pathologies d’environnement

L’ordre des médecins avait défloré le sujet il y a quelques mois en lançant un appel à la création de cette spécialité et l’intelligence rare, la pertinence sans égale de nos ministres de tutelles ont sû concrétiser dans l’urgence la réponse adaptée à l’inexorable ascencion des maladies environnementales dans notre pays.

Allergies alimentaires, asthme, rhinites, eczémas, urticaires, chocs anaphylactiques, conjonctivites : toutes ces maladies mals aimées des spécialistes d’organe entrent enfin dans le giron des nouveaux spécialistes que nous sommes, ou plutôt que nous serons.

En effet, l’ordre des médecins va devoir requalifier les médecins allergologues avec le nouveau terme de spécialistes en "maladies allergiques et pathologies d’environnement". Celà ne devrait être l’affaire que de quelques mois puisque l’ordre des médecins attribue déjà la qualification aux médecins allergologues ; la requalification n’est qu’un aléa administratif qui devrait être rapidement réglé.

Plus agréable à nos oreilles encore sera certainement la nouvelle de cette formation "santé et environnement" qui va envahir nos facultés et être dispensée à raison de plus de cent heures de cours annuelles à tous les étudiants en médecine Français qui sauront désormais différencier plus facilement les allergies des mécanismes toxiques et irritatifs.

Voilà qui devrait en plus nous permettre à nous médecins allergologues spécialistes des pathologies d’environnement de faire des bilans à bon escient plus fréquemment.

Le coût pour la sécurité sociale est totalement négligeable : un millier de médecins en France qui côteront 25 euros au lieu de 22 lorsqu’ils feront des consultations (notre spécialité fonctionne surtout avec des geste techniques et non des consultations), c’est un surcoût négligeable quand on sait ce que coûte l’asthme et l’effet préventif sur celui-ci de la prise en charge allergologique des rhinites allergiques.

La surprise la plus agréable, c’est, je crois, les félicitations parvenues rapidement à la Société française d’allergologie de la part des sociétés Françaises de pneumologie et de dermatologie. Le premier expliquant que désormais les pneumologues allaient se consacrer essentiellement aux troubles du sommeil et autres polysomnographies qui constituent aujourdhui l’essentiel de leur gagne pain tandis que les dermatologues avouaient à mi-mot que de de se débarasser de l’eczéma et de l’urticaire les démangeait depuis un moment et eux aussi préféraient se consacrer désormais au laser, à la cosmétologie et au botox.

Voir ainsi nos confrères devenus si compréhensifs à notre égard nous a réchauffé le coeur et a sû éteindre d’un coup toutes les vieilles querelles ineptes qui ont envenimé nos relations autrefois.

Alors évidemment, une nouvelle de cette importance annoncée un premier avril cela ne fait pas très sérieux de la part de notre ministre mais l’essentiel reste toutefois que avec ou sans cette annonce officielle, nous continuions à montrer dans nos cabinets, jour après jour, que nous sommes bien aujourd’hui et pour longtemps LES MÉDECINS SPÉCIALISTES DE L’ENVIRONNEMENT & DES ALLERGIES.

Alors reprenons notre repas : aujourd’hui, ce sera du poisson.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel