L’allergie est un facteur de risque majeur dans l’asthme de l’adulte ! sans blague... !!

samedi 22 avril 2006 par Dr Christian Debavelaere2267 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > L’allergie est un facteur de risque majeur dans l’asthme de l’adulte ! (...)

L’allergie est un facteur de risque majeur dans l’asthme de l’adulte ! sans blague... !!

L’allergie est un facteur de risque majeur dans l’asthme de l’adulte ! sans blague... !!

samedi 22 avril 2006, par Dr Christian Debavelaere

Cette étude démontre le lien puissant existant entre atopie et sensibilisation aux aéroallergènes et asthme de l’adulte. Est-il encore nécessaire de le démontrer ? Certes oui, tant la remise en cause incessante des dogmes par des instances dirigeantes parfois (souvent...) bien éloignées de la pratique, mérite quelques injections de rappel. On a frisé une recommandation de ne pas rechercher d’allergie dans l’asthme de l’adulte il y a quelques années seulement...

Est-ce que l’atopie et les IgE spécifiques(IgEs) aux acariens et aux moisissures sont importantes pour l’asthme de l’adulte ? : Maritta S. Jaakkola, MD, DScab, Antonia Ieromnimon, MSca, Jouni J.K. Jaakkola, MD, DSc, PhDac

a From the Institute of Occupational and Environmental Medicine, University of Birmingham
b Finnish Institute of Occupational Health
c Environmental Epidemiology Unit, Department of Public Health, University of Helsinki

dans JACI Volume 117, Issue 3, Pages 642-648 (March 2006)

 Contexte

  • L’atopie est connue pour être un facteur important dans l’asthme infantile, mais ceci est à notre connaissance la première étude sur sa relation avec le développement de l’asthme chez l’adulte.

 Objectifs

  • Nous avons établi le rôle de l’atopie, mesuré par les IgE totales et le Phadiatop et les IgE spécifiques des acariens et moisissures dans le développement de l’asthme chez l’adulte

 Méthode

  • Une étude basée sur l’incidence dans une population avec cas contrôle fut menée dans le district de Pirkanmaa en Finlande du sud.
  • Tous cas d’asthme nouvellement diagnostiqués dans la tranche d’âge 21 à 63 ans furent recrutés de 1997 à 2000 dans l’étude de district.
  • Un échantillon randomisé de la population source servait de témoin.
  • Le diagnostic d’asthme était basé sur la notion de réversibilité dans l’exploration de la fonction respiratoire.
  • Les sujets ayant un asthme connu étaient exclus.
  • Le Phadiatop et les anticorps IgE furent analysés avec le système UNICAP

 Résultats

  • L’odd ratio ajusté de l’asthme s’accroissait avec les IgE totales et le Phadiatop avec une relation dose dépendante.
  • Les IgE aux acariens de la poussière de maison et aux acariens de stockage étaient significativement associées à un risque accru d’asthme.
  • Parmi les moisissures, un risque croissant d’asthme était corrélé avec les anticorps contre aspergillus fumigatus et cladosporium herbarum.
  • La fraction de cette population avec une sensibilisation à des aéroallergènes communs était de 30% (IC 95% :23-41).

 Conclusion

  • L’atopie est un déterminant puissant de l’asthme chez l’adulte.
  • Les IgEs aux acariens et à certaines moisissures sont en corrélation significative avec un risque aggravé d’asthme chez l’adulte.
  • Une fraction considérable d’asthme chez l’adulte pourrait être prévenue par des mesures réduisant l’atopie.

Cette étude établit un lien net entre atopie déterminée par le test Phadiatop et les IgE totales, et le risque d’être asthmatique chez l’adulte. Ce lien est confirmé pour la sensibilisation aux allergènes, démontré par le dosage des IgEs contre acarien et moisissure, en particulier aspergillus et cladosporium.

Particulièrement net et connu dans l’asthme infantile, ce lien entre atopie et asthme est donc vrai également chez l’adulte.

Pour nous allergologues, ce lien semble évident mais rappelons que lors de la création des références médicales opposables (RMO), il y a quelques années, on était à deux doigts de déconseiller la recherche de l’allergie dans l’asthme de l’adulte.

Donc oui, la recherche de l’atopie et la sensibilisation est importante ; oui le contrôle et la détection de l’atopie est à rechercher, analyse du terrain familial, lutte contre le tabagisme anténatal ; oui, la prévention des sensibilisations est conseillée en cas de terrain atopique avéré, limiter l’exposition aux allergènes, lutter contre le tabagisme, l’exposition aux polluants ; oui, le contrôle de l’allergie ORL est important pour prévenir l’asthme.

Qui le fera ? les quelques allergologues survivant à la grande casse mise en place par nos chers responsables de santé publique...

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel