Permanence des soins : les allergologues aussi !

mercredi 1er avril 2009 par Philippe Auriol8456 visites

Accueil du site > Pratique > Médecins > Permanence des soins : les allergologues aussi !

Permanence des soins : les allergologues aussi !

Permanence des soins : les allergologues aussi !

mercredi 1er avril 2009, par Philippe Auriol

C’est avec une certaine logique que, devant la pénurie de médecins généralistes, la HAS (haute autorité de santé) annonce la mise en place d’une permanence des soins pour toutes les spécialités. L’accord de l’ordre des médecins et des caisses de sécurité sociale rapidement obtenu devrait permettre à cette mesure de prendre place avant l’été sur tout le territoire Français.

La discussion était en cours au plus haut niveau de l’état depuis des mois et c’est finalement avec peu de surprise que l’information a été confirmée sur le site de la Haute Autorité de Santé ce matin : les médecins spécialistes devront eux aussi désormais participer à la permanence des soins.

L’accord concerne dans un premier temps les spécialités réputées "urgentes" (comme les cardiologues, les pneumologues, les radiologues et les dermatologues) qui devront avant juin prochain répondre à l’appel de leur Ordre départemental des médecins et fournir leurs coordonnées privées afin de se tenir prêts à intervenir dans le tour de garde qui sera établi pour l’été 2009.

Dès le mois de septembre, les autres spécialités, qui auront tout de même bénéficié d’un dernier été de repos, viendront rejoindre la cohorte des médecins de garde et les allergologues font naturellement parti de ceux-là : nos syndicats regrettent que nous ne puissions plus tôt participer à cet avantageux système.

Un système avantageux pour tous !

En effet, les confédérations syndicales se réjouissent en coeur de cette importante avancée du système de soin Français qui récompensera cette permanence par une rémunération exceptionnelle.

Une activité de garde effectuée en semaine donnera lieu à dix points de retraite CARMF ASV supplémentaires.

Les actes seront majorés de 10% de leur valeur.

La HAS mettra à disposition du médecin spécialiste devant se déplacer auprès d’un malade en urgence un scooter blanc nanti d’un gyrophare et baptisé "ScootMed". Le scooter est à prendre en début de semaine de garde auprès de l’Ordre des médecins et à ramener avec son plein lors de la fin de la garde.

Les repas seront défrayés à raison d’un menu de 6,50 euro.

Chaque Week-End de garde effectué comptera dans les cotisations retraite comme un mois supplémentaire de cotisation, les actes de soins effectués seront majorés de 50% de leur valeur de nomenclature et enfin, une barre chocolatée Bounty sera remise à tout professionnel qui communiquera positivement sur le sujet sur Internet. Un goût de paradis ?


(et je crois que je viens de gagner la mienne !) : POISSON D’AVRIL :-)

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel