Chlorhexidine, dermatite et stomatite…

mardi 15 février 2011 par Dr Geneviève DEMONET2355 visites

Accueil du site > Allergènes > Contact > Chlorhexidine, dermatite et stomatite…

Chlorhexidine, dermatite et stomatite…

Chlorhexidine, dermatite et stomatite…

mardi 15 février 2011, par Dr Geneviève DEMONET

La pertinence de l’allergie de contact à la chlorhexidine : Liippo, J., Kousa, P. and Lammintausta, K. ,

The relevance of chlorhexidine contact allergy.

dans Contact Dermatitis, no. doi : 10.1111/j.1600-0536.2010.01851.x

- Contexte :

  • La chlorhexidine est utilisée pour la désinfection de la peau et des muqueuses pour les soins médicaux et dentaires.
  • Une exposition prolongée peut conduire à une sensibilisation de contact et à une dermatite ou une stomatite de contact allergique.

- Objectifs :

  • Le but de cette étude était d’évaluer les sources d’exposition et de sensibilisation à la chlorhexidine et d’obtenir des données sur la prévalence de la sensibilisation et de l’allergie de contact en relation avec la chlorhexidine.

- Patients et méthodes :

  • Des patch-tests ont été réalisés dans le service de dermatologie de l’Hôpital Universitaire de Turku, à partir de 1999, avec du gluconate de chlorhexidine sur 7610 patients de dermatologie générale chez qui une allergie de contact était suspectée.
  • Les dossiers médicaux ont été étudiés pour apprécier l’exposition des patients à la chlorhexidine.

- Résultats :

  • Une réaction positive au patch-test à la chlorhexidine a été constatée chez 36 patients (0,47%).
  • Une dermatite ou une stomatite actuelle provoquée par des médicaments topiques contenant de la chlorhexidine a été constatée chez 5 patients.
  • La sensibilisation à la chlorhexidine contribuait à la dermatite actuelle chez 11 patients.
  • Une histoire d’exposition antérieure à des produits contenant de la chlorhexidine a été retrouvée chez seulement 16 patients sensibilisés, alors qu’aucune exposition n’a été mise en évidence dans 4 cas.

- Conclusions :

  • Les crèmes corticoïdes, désinfectants cutanés et produits d’hygiène buccale contenant de la chlorhexidine sont les principales sources de sensibilisation de contact à la chlorhexidine.
  • L’exposition à la chlorhexidine dans les cosmétiques peut conduire à un retard d’amélioration chez les patients sensibilisés, mettant l’accent sur l’importance d’identifier les sources cosmétiques potentielles.

Une étude a été menée en Finlande pour évaluer la prévalence de la sensibilisation à la chlorhexidine et les sources de sensibilisation à ce désinfectant.

Trente-six patients sur les 7610 testés pour allergie de contact potentielle avaient un patch-test positif au gluconate de chlorhexidine, soit 0,47%.

La chlorhexidine était responsable de la pathologie pour laquelle le patient avait consulté (dermatite ou stomatite) pour 5 patients et était un facteur d’entretien de la dermatite pour 11 autres.

Une exposition antérieure à la chlorhexidine a été prouvée chez 16 patients seulement.

La chlorhexidine est un antiseptique à large spectre d’action. Elle est bactéricide à très faible concentration. Elle est utilisée comme antiseptique cutané, dans les dentifrices et les bains de bouche.

La sensibilisation à la chlorhexidine est peu fréquente. Elle peut cependant être à l’origine de dermatite ou de stomatite de contact ou entretenir celles-ci...

Vos commentaires

  • Le 28 mars à 15:10, par Colin delphine En réponse à : Chlorhexidine, dermatite et stomatite…

    Bonjour
    Suite à plusieurs réactions cutanées (croutes , boutons et plaques jaunes ensuite) sur le visage de mon fils de 23 mois après de petites lésions ; un dermatologue pense à une allergie à la biseptine ( après avoir éliminé l’impetigo et l’herpès par analyse sanguine)
    Quel produit exactement contient de la chlorexhidine ? Cette allergie peut elle passer à l’âge adulte ?
    Merci

Réagir

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.