Débit expiratoire de pointe : les normales chez l’adolescent.

lundi 3 février 2003 par Dr Alain Thillay4885 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Débit expiratoire de pointe : les normales chez l’adolescent.

Débit expiratoire de pointe : les normales chez l’adolescent.

Débit expiratoire de pointe : les normales chez l’adolescent.

lundi 3 février 2003, par Dr Alain Thillay

Pour interpréter les explorations fonctionnelles respiratoires, nous avons besoin de valeurs normales de référence. Cette étude chinoise avait pour but de déterminer les valeurs normales du DEP et d’autres paramètres usuels des explorations fonctionnelles respiratoires dans une population d’adolescents normaux.

Étude du débit expiratoire de pointe chez 728 adolescents normaux de la région de Chengdu (Chine). : Huang G, Liu G, Huang J. Department of Physiology, School of Basic Medical Sciences, WCUMS, Chengdu 610041, China. dans Hua Xi Yi Ke Da Xue Xue Bao 2001 Sep ;32(3):427-9

 OBJECTIF. Cette étude a été pratiquée afin d’établir les valeurs normales et les équations de régression du débit expiratoire de pointe (DEP) chez des adolescents normaux.

 METHODES. Le DEP ainsi que les paramètres usuels de la fonction respiratoire, VEMS, DEM75, 50 et 25 ont été mesurés chez 728 adolescents normaux âgés de 8 à 19 ans.

 RESULTATS.
* Le DEP, le VEMS, les DEM75, 50 et 25 croissent avec l’âge.
* Les équations de régression montrent que le DEP était hautement corrélé avec l’âge et ainsi que le VEMS dans les 2 sexes et avec le poids chez les garçons ; les coefficient de corrélation multiple étaient de 0,85 chez les sujets mâles et 0,78 chez les sujets féminins.
* Les corrélations du DEP et des DEM75, 50 et 25 étaient aussi importantes, particulièrement avec le DEM75 pour lequel les coefficients de corrélations étaient de 0,98 chez les sujets des deux sexes.
* Dans les deux sexes, on retrouvait les mêmes coefficients de variations entre 15 et 20% et restaient dans la norme.

 CONCLUSION. Les valeurs normales et les équations de régression du DEP déterminées chez l’adolescent normal peuvent être utilisées afin d’évaluer la fonction respiratoire de patients qui, étant dans la même classe d’âge, souffrent d’asthme et autres maladies respiratoires.


Si les chinois se donnent le mal d’établir les valeurs normales du DEP chez des adolescents normaux, c’est sans doute qu’ils ne sont pas satisfaits des tables de valeurs occidentales.

Cela, simplement pour une question de morphologie, le physique d’un chinois n’a pas grand chose à voir avec celui d’un américain.

Toutefois, étant donné la grandeur de la Chine qui compte nombre d’ethnies différentes avec des gens qui ne se ressemblent pas physiquement, il serait peut-être utile d’établir ces normes pour chaque région. Mais, c’est sans doute ce qu’ils ont l’intention de faire puisque le titre de l’étude précise bien la région concernée, celle de Chengdu, ici.

D’après cette étude, il existe une corrélation entre le DEP et le DEM75. Le DEM75 correspond au débit des bronches de gros calibres, c’est donc logique.

Par contre, le DEP ne renseigne en rien sur le débit des bronches de petits calibres DEM25 qui marque une inflammation bronchique modérée dont l’existence ne freine les débits expiratoires qu’au niveau des bronches de petit calibre.

Le DEP reste donc une approche très grossière de la fonction respiratoire.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel