Traitement des tapis par anti-acariens : inutile !

dimanche 26 mai 2002 par Dr Alain Thillay15178 visites

Accueil du site > Allergènes > Aériens > Acariens > Traitement des tapis par anti-acariens : inutile !

Traitement des tapis par anti-acariens : inutile !

Traitement des tapis par anti-acariens : inutile !

dimanche 26 mai 2002, par Dr Alain Thillay

Cette étude publiée par des pédiatres allemands remet en cause l’intérêt des traitements des tapis par les anti-acariens.

Etude contrôlée contre placebo à propos de la diminution des allergènes des acariens dans les tapis d’habitats d’enfants souffrant d’un asthme allergique aux acariens par l’application d’un mélange de benzoate de benzyle et d’acide tannique. Lau S, Wahn J, Schulz G, Sommerfeld C, Wahn U dans Pediatr Allergy Immunol 2002 Mar ;13(1):31-6

Nous avons étudié l’effet de pulvérisateurs contenant du benzoate de benzyle à 1%, un acaricide, et, de l’acide tannique à 1%, substance capable de dénaturer les protéines, sur les concentrations des allergènes majeurs des acariens domestiques (Der p 1 et Der f 1), sur les tapis.
Il s’agit d’une étude en double-aveugle, contrôlée, contre placebo, croisée, comprenant 30 habitats d’enfants souffrant d’un asthme allergique aux acariens. Toutes les maisons montraient un taux de Der p 1 + Der f 1 supérieur ou égal à 400 ng/g de poussière de tapis.
Le premier traitement était appliqué à J0 (groupe 1, traitement actif, n=15 ; groupe 2, placebo, n=15). Après 2 puis 8 semaines, des échantillons de poussière étaient prélevés et faisaient l’objet de la mesure du taux des allergènes des acariens.
Après une période libre de 2 semaines, un second traitement était appliqué (groupe 1, traitement placebo, groupe 2, traitement actif). De nouveau, la poussière des tapis a été collectée, à 2 puis 8 semaines.
Vingt-deux des 30 familles ont terminé l’étude : 14/15 dans le groupe 1 et 8/15 dans le groupe 2 (respectivement 1,498 ng/g contre 2,239 ng/g de Der p 1 + Der f 1). Dans le groupe 1, la moyenne géométrique comparant la différence de concentration d’allergène d’acariens à J0 et à la semaine 6 était de 196 ng/g pour la première période de traitement actif et 15 ng/g pour la seconde période de traitement placebo. Dans le groupe 2, la différence était de 66 ng/g pour la première période de traitement placebo et de 609 ng/g pour la seconde période de traitement actif.
Au total, en comparant le placebo au traitement actif, il y a une diminution significative après 14 jours de placebo. Après 8 semaines, le traitement actif était supérieur au placebo, mais la réduction d’allergène obtenue était inférieure à 20 %.
Nous concluons que la faible réduction d’allergènes d’acariens dans les tapis obtenue par le traitement actif est improbable pour améliorer le bénéfice clinique de façon intéressante, soit dans le traitement des patients allergiques aux acariens, ou soit, dans la prévention primaire ou secondaire.


Cette étude me ravit et me conforte dans ma pratique. Pour les allergiques aux acariens, pas de tapis, pas de moquettes, c’est le plus simple et le plus facile à mettre en œuvre. Il y a bien d’autres moyens de recouvrir les sols : parquets flottants (tout un tas d’essence, de coloris, vraiment de quoi faire des choses sympas), liège, sols synthétiques.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel