L’allergie à l’arachide, c’est dans la peau !

dimanche 23 mars 2003 par Dr Alain Thillay3799 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > L’allergie à l’arachide, c’est dans la peau !

L’allergie à l’arachide, c’est dans la peau !

L’allergie à l’arachide, c’est dans la peau !

dimanche 23 mars 2003, par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’arachide voit son incidence augmenter dans les pays développés. Les facteurs de risque qui facilitent l’apparition de cette pathologie ne sont pas tous connus. Pourtant, leur mise en évidence pourrait permettre de dégager de nouvelles stratégies préventives dans les populations à risque. Cette étude évoque un facteur de risque pour le moins surprenant.

Facteurs associés au développement de l’allergie à l’arachide chez les enfants. : Lack G, Fox D, Northstone K, Golding J ; Avon Longitudinal Study of Parents and Children Study Team. Department of Paediatric Allergy and Immunology, St. Mary’s Hospital at Imperial College, London, United Kingdom dans N Engl J Med 2003 Mar 13 ;348(11):977-85

 INTRODUCTION. La prévalence de l’allergie à l’arachide apparaît avoir augmenté ces dernières décades. Outre les antécédents familiaux d’allergie à l’arachide et l’existence d’atopie, peu d’autres facteurs de risque sont connus.

 METHODES.
* Nous avons eu recours aux données de l’étude « Avon Longitudinal Study of Parents and Children, ALPSAC, ( mieux connue sous le nom : les enfants des années 90),
* étude de cohorte géographiquement définie (la ville d’Avon en Angleterre) de 13971 enfants d’âge pré-scolaire afin d’identifier ceux qui avaient une histoire convaincante d’allergie à l’arachide et le sous-groupe de ceux qui réagissaient lors d’un test de provocation en double-aveugle à l’arachide.
* Dans un premier temps, nous avons collecté de façon prospective les données de toute la cohorte puis collecté les informations détaillées rétrospectivement par l’interview des parents dont les enfants étaient atteints d’allergie à l’arachide et des enfants des deux groupes de contrôle (un échantillon randomisé de la cohorte et un groupe d’enfants dont les mères avaient des antécédents d’eczéma et qui avaient eu de l’eczéma eux-mêmes dans les 6 premiers mois de la vie).

 RESULTATS.
* Quarante-neuf enfants avaient une histoire d’allergie à la cacahuète, allergie à la cacahuète confirmée par un test de provocation chez 23 des 36 enfants testés.
*Il n’y avait pas de preuve de sensibilisation prénatale du fait du régime maternel, et les IgE spécifiques de l’arachide n’étaient pas détectables dans le sang du cordon.
* L’allergie à l’arachide était indépendamment associée avec les apports de lait de soja ou de formule au soja, les éruptions cutanées au niveau articulaire ou au niveau des plis et les éruptions suintantes ou croûteuses.
* L’analyse des données collectées lors des interrogatoires montrait une relation indépendante significative de l’allergie à l’arachide avec les préparations contenant de l’huile d’arachide destinées à l’application cutanée.

 CONCLUSIONS.
* La sensibilisation aux protéines d’arachide peut survenir chez des enfants du fait de l’application d’huile d’arachide sur la peau inflammatoire.
* L’association avec les protéines de soja pourrait résulter d’une sensibilisation croisée due à des épitopes communs.
* La confirmation de ces facteurs de risque dans de futures études pourrait aboutir à de nouvelles stratégies afin de prévenir la sensibilisation des enfants qui ont un risque ultérieur d’allergie à l’arachide.


Les facteurs de risque connus de l’allergie à l’arachide sont les antécédents familiaux d’allergie à l’arachide et un terrain atopique.

Cette étude met en évidence un autre facteur de risque qui est l’application cutanée de préparation contenant de l’huile d’arachide. Cela voudrait signifier qu’au Royaume-Uni on utilise des préparations cutanées contenant de l’huile d’arachide.

On peut imaginer que sur une peau inflammatoire la voie de la sensibilisation est toute tracée. Il me semble que l’école de Nancy à montrer la même possibilité avec l’huile d’amande douce chère à nos grands-mères.

En conclusion, pas d’huile issue de graines oléagineuses sur les fesses de nos bébés.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel