Ne pas contrarier les femmes ! Surtout enceintes !


Les événements prénataux négatifs augmentent les taux d’IgE dans le sang de cordon : interactions avec les allergènes d’acariens domestiques et l’atopie maternelle. : . L. Peters1, S. Cohen2, J. Staudenmayer3, J. Hosen4,5, T. A. E. (...)

lire la suite

Auteur : Dr Céline Palussière

Dr Céline Palussière

Derniers articles Dr Céline Palussière

article du 9 12 2015 par Dr Céline Palussière

La vraie vie des allergiques expliquée aux scientifiques.

Cette étude réalise une photographie de l’allergie à l’arachide : comment s’est elle manifestée, quelle a été la sévérité de la réaction, quelles sont les comorbidités, quelles sont les doses de déclenchement des symptômes, comment les patients se comportent-ils... Du point de vue du médecin, l’allergie à l’arachide comporte diverses facettes, différentes sévérités et seuils de (...)
lire la suite 1079 lectures

article du 18 11 2015 par Dr Céline Palussière

Faites des bébés, mais en été !

Pourquoi est-on allergique ? Cette question essentielle nous taraude, de nombreuses hypothèses plus ou moins farfelues voient le jour, aucune ne parvient à une réponse simple et définitive. C’est que les facteurs sont multiples : génétiques, environnementaux, comportementaux... Quand au sein d’une même fratrie, au patrimoine génétique et au milieu de vie similaires, l’un développe une (...)
lire la suite 814 lectures

article du 27 10 2015 par @choum Dr Céline Palussière

L’allergie aux acariens ne connaît pas de frontière : même combat pour tous !

L’allergologie moléculaire a permis de mettre en évidence des profils d’IgE réactivité variables selon les patients pour une même allergie. Tous les patients allergiques aux acariens ne réagissent pas aux mêmes molécules. La question posée par cette étude est de vérifier si les extraits proposés pour les traitements en immunothérapie allergénique sont adaptés à ces différents profils de (...)
lire la suite 1771 lectures

article du 20 10 2015 par Dr Céline Palussière

Ouvrez la bouche et fermez les yeux, ça s’appelle un test de provocation en double aveugle.

L’allergie à l’arachide peut donner des symptômes tout à fait variables selon le profil de sensibilisation des patients. Les réactivités croisées au pollen de Bouleau provoquent de réactions bénignes, le plus souvent un syndrome oral. Les réactivités aux protéines de stockage sont en revanche responsables de réactions souvent sévères. Cette étude a été menée en Finlande où la prévalence de (...)
lire la suite 1164 lectures

article du 7 10 2015 par Dr Céline Palussière

Il sent bizarre, ce lait, et il est un peu vert... si si, c’est bon !

L’alimentation des nourrissons et jeunes enfants est souvent source d’inquiétude pour les parents, tant au niveau diététique que comportemental. Lorsqu’une allergie au lait de vache vient compliquer l’affaire, on pourrait craindre l’apparition de troubles de l’alimentation particuliers. Les allergies au lait de vache supposent en effet l’exclusion des protéines de lait et un apport de (...)
lire la suite 882 lectures

article du 23 09 2015 par Dr Céline Palussière

Les acariens sont frileux.

La prévalence de l’asthme serait autour de 7% chez les adultes en Finlande, contre 10% environ en France. Les causes allergiques sont les plus fréquentes, bien que le l’association entre asthme et allergies respiratoires soit plus importante chez les enfants. Cette étude rétrospective finnoise analyse le lien statistique entre l’asthme et le profil de sensibilisation de sujets adultes (...)
lire la suite 1097 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel