Des souris et des hommes !


Comparaison entre prick test, test en intradermo et IgE spécifiques dans le diagnostic de l’allergie à la souris. : Sharma HP, Wood RA, Bravo AR, Matsui EC. Department of Pediatrics, Division of Pediatric Allergy and Immunology, Johns Hopkins (...)

lire la suite

Auteur : Dr Christian Debavelaere

Dr Christian Debavelaere

Allergologue libéral du Nord de la France, ma participation à ce projet d’information ouverte aux malades et aux médecins va parfaitement dans le sens de ma volonté d’améliorer la prise en charge de l’allergie.

Derniers articles Dr Christian Debavelaere

article du 2 04 2008 par Dr Christian Debavelaere

Des souris et des hommes !

Cette étude américaine évoque le problème de l’allergie professionnelle aux animaux de laboratoire, la souris dans cette étude, et la difficulté de distinguer allergie et simple sensibilisation. Les outils de l’allergologue sont utilisés, prick, IDR, IgE, test de provocation nasal, sur un échantillon de 69 personnes. Une fois de plus cette publication met l’accent sur la difficulté à (...)
lire la suite 1712 lectures

article du 12 03 2008 par Dr Christian Debavelaere

Qui peut détecter un asthme avant son apparition : l’allergologue ou Madame Irma ?

Cette étude Italienne est très intéressante car réalisée de manière prospective sur un large échantillon de patients (392), présentant une rhinite allergique isolée. Elle recherche systématiquement des perturbations de l’exploration fonctionnelle respiratoire, par la mesure de la CVF, du VEMS et du DEMM 25-75. Ces mesures sont fréquemment perturbées, surtout le DEMM 25-75, ce qui n’est (...)
lire la suite 1477 lectures

article du 12 02 2008 par Dr Christian Debavelaere

L’allergie de contact est elle influencée par la polysensibilisation ?

Cette étude est intéressante car elle évoque la possibilité chez un patient poly sensibilisé de présenter plus facilement une allergie de contact. Je suppose qu’il s’agit de la polysensibilisation aux allergènes de l’environnement comme les aéroallergènes et les trophallergènes, ceci n’étant pas précisé dans l’étude. La conclusion pratique à tirer de cette étude est de multiplier les (...)
lire la suite 1284 lectures

article du 28 01 2008 par Dr Christian Debavelaere

Qui veut la peau de Roger l’atopique !

La dermatite atopique est souvent la première manifestation d’une succession de manifestations allergiques, comme l’allergie alimentaire, puis la sensibilisation respiratoire nasale puis bronchique. On parle de la marche allergique. Cette étude soutient l’hypothèse de la sensibilisation active de l’organisme aux aéroallergènes par la voie cutanée, en raison d’une barrière cutanée (...)
lire la suite 1556 lectures

article du 17 01 2008 par Dr Christian Debavelaere

Immunothérapie par voie sublinguale. Il conto per favore !

Cette étude est intéressante car elle est basée sur un échantillon de population ordinaire en pratique médicale courante, en Italie. L’étude compare le coût par patient dés la première année du traitement, entre une prise en charge par ITS par voie sublinguale complété par un traitement symptomatique à la demande, et un traitement pharmacologique classique. Le patient souffre d’allergie (...)
lire la suite 1477 lectures

article du 7 12 2007 par Dr Christian Debavelaere

Bugs Bunny à Séoul….

Quand une équipe Coréenne s’intéresse à un honorable lapin responsable d’allergie… Asthme et rhinite allergique provoqués par une exposition domestique aux poils de lapin, identification des IgE spécifiques sériques et de ses allergènes. : Choi JH, Kim HM, Park HS. Department of Pulmonology and Allergy, Bundang Jesaeng General Hospital, Seongnam, Korea. dans J Korean Med Sci. 2007 (...)
lire la suite 1739 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel