Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!


Immunothérapie orale avec extraits d’œuf hydrolysé à faible allergénicité chez des enfants allergiques à l’œuf. : Stavroula Giavi1,†, Yvonne M. Vissers2,†, Antonella Muraro3, Roger Lauener4,5, Anastasios P. Konstantinopoulos1, Annick (...)

lire la suite

Auteur : Dr Stéphane Guez

Dr Stéphane Guez

Médecin hospitalier dans un service de médecine interne à Bordeaux, responsable de l’allergologie, je me passionne pour l’immunologie et la recherche. Je suis Vice Président de l’Anaice, syndicat des allergologues.

Derniers articles Dr Stéphane Guez

article du 15 06 2016 par Dr Stéphane Guez

EAACI 2016 : le congrès du Dr Stéphane Guez

Dernière mise à jour le 15 juin à 18 Heures - Immunothérapie dans l’allergie alimentaire. De nombreuses équipes à travers le monde essaient des protocoles d’immunothérapie pour les allergies alimentaires (AA) sévères. Il est difficile de se faire un idée de leur réelle efficacité et des risques compte-tenu du nombre important de protocoles utilisés avec des durées très différentes, (...)
lire la suite 9754 lectures

article du 27 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Un bon désinfectant mais allergisant : c’est sot il détruit parfois aussi le patient …

Ce travail qui reprend tous les cas d’allergie à la Chlorhexidine a permis aux auteurs d’étudier la cinétique des IgEs à ce désinfectant. Les résultats permettent de préciser le meilleur moment de réalisation du dosage : entre 1 et 4 mois après l’accident allergique. Un taux qui se négative dans le temps ne signifie pas perte d’allergie. Ce travail s’intéresse à une allergie souvent (...)
lire la suite 2077 lectures

article du 23 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Aie ! : la mère est le principal facteur de risque de DA chez le jeune enfant !!

Les auteurs ont étudié le risque de survenue d’une DA chez de jeunes enfants en fonction de leur alimentation. Un sevrage précoce, avec introduction d’aliments solides à 4 ou 5 mois, diminue de façon significative le risque de faire une DA ultérieure par rapport aux enfants qui ont une alimentation au sein prolongée. Cet article confirme donc les données qui s’accumulent actuellement sur (...)
lire la suite 1073 lectures

article du 18 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Alerte : toute mère faisant le ménage s’expose à des poursuites pour mise en danger d’allergie de leurs enfants !!

Dans ce travail de suivi prospectif d’une cohorte d’enfants, les auteurs ont voulu savoir si l’exposition précoce à des aéroallergènes intérieurs influence les sensibilisations ultérieures et l’apparition d’une rhinite allergique. Le résultat est négatif : il n’y a pas de lien entre exposition et risque de sensibilisation ou d’allergie. Ces résultats sont à première vue surprenants : ils (...)
lire la suite 883 lectures

article du 11 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt d’une préparation hydrolysée d’œufs dans l’immunothérapie orale d’enfants allergiques à l’œuf. Ils démontrent la sécurité d’administration de ces extraits. Si l’évaluation finale n’est pas significative, il y a un plus grand nombre d’enfants devenus tolérants dans le groupe traité. Ce travail de nos amis grecs est très intéressant et ouvre des perspectives (...)
lire la suite 1488 lectures

article du 25 04 2016 par Dr Stéphane Guez

Les souris laquées aux acariens sont délicieusement allergiques : une étude japonaise.

Dans ce travail sur des souris, les auteurs ont étudié la sensibilisation par voie cutanée à des doses variables d’allergènes et les relations avec les manifestations de dermatite atopique, la réponse IgE et IgG. Il y a une sensibilisation avec un effet protecteur des IgG vis-à-vis de l’anaphylaxie lors de la sensibilisation à fortes doses. Ce travail vient confirmer des études précédentes (...)
lire la suite 1129 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel