En avez-vous chez vous ?


L’exposition à Alternaria alternata dans les maisons américaines est associée à des symptômes d’asthme. : Päivi M. Salo, PhDa, Samuel J. Arbes Jr., DDS, MPH, PhDa, Michelle Sever, BSa, Renee Jaramillo, MStatb, Richard D. Cohn, PhDb, Stephanie (...)

lire la suite

Auteur : Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Médecin allergologue exclusif installée en libéral à la Martinique depuis
1984. Mon souhait est de contribuer à permettre une meilleure formation des
médecins et une plus complète information des patients afin d’optimiser la
prise en charge des maladies allergiques dans leur globalité.

Derniers articles Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

article du 16 02 2007 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Le lapin c’est bon mais est-ce un bon compagnon pour l’allergique ?

Les auteurs montrent qu’il y a plusieurs façons de se sensibiliser au lapin par contact direct, professionnel ou non, mais aussi indirect par la fréquentation de personnes ayant un lapin (avec des allergènes présents sur les vêtements, les coussins....). Ce mode de sensibilisation est observé d’ailleurs avec tous les animaux à poils et nous devons donc garder en tête que tout sujet peut (...)
lire la suite 48968 lectures

article du 6 02 2007 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

De l’eau oui, mais pas n’importe laquelle !

L’intérêt se porte actuellement sur la flore microbienne intestinale et le rôle protecteur qu’elle pourrait jouer vis-à-vis des maladies allergiques. Une exposition précoce de l’enfant à certaines bactéries pourrait représenter un facteur protecteur en induisant sélectivement une prolifération des clones Th1 aux dépens des clones Th2 impliqués dans la synthèse des IgE et la genèse des (...)
lire la suite 1645 lectures

article du 19 01 2007 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Après les animaux, voici le lait de ferme !

Cette étude montre, qu’en plusieurs régions d’Europe, la consommation de lait cru de ferme semble avoir un effet protecteur vis-à-vis des maladies allergiques. D’autres études ont montré également que, pour avoir un effet protecteur plus net, il fallait que cette consommation ait lieu avant l’âge de 1 an et que les enfants exposés au lait et/ou à l’environnement de la ferme entre l’âge de (...)
lire la suite 1215 lectures

article du 20 12 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Une raison de plus d’être allergique !!

Les auteurs concluent leur étude en mettant en évidence le rôle aggravant de la séparation des parents ainsi que la maladie grave d’un des membres de la famille sur l’expression de l’eczéma atopique. Est-ce la relative insécurité psychologique qui intervient ou le changement d’habitat qui découle cette nouvelle situation parentale ? Le chômage d’un des parents ne semble pas avoir (...)
lire la suite 1078 lectures

article du 8 11 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

En avez-vous chez vous ?

Les auteurs ont confirmé dans leur étude que l’exposition aux moisissures est souvent responsable d’exacerbation de la maladie asthmatique. Dans un contexte clinique particulier ,avec des crises fréquentes ,ou des crises d’asthme plus graves ,il faudrait garder en mémoire que le patient est peut être exposé à des moisissures dans son environnement intérieur et reprendre l’interrogatoire (...)
lire la suite 5076 lectures

article du 23 10 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Faut-il insister pour que les plus jeunes aillent à la piscine avec les écoles ?

Les auteurs concluent que les produits chlorés des piscines augmentent la perméabilité pulmonaire et par ce biais les maladies allergiques dont le rhume des foins. La chloration est le moyen le plus utilisé pour détruire notamment les micro-organismes pathogènes des piscines ; quel que soit le produit utilisé pour les détruire, il y a un dégagement dans l’eau d’un anti-oxydant puissant (...)
lire la suite 2417 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel