En bref... : Allergiques au porc : on vous oublie

par le Dr Philippe Auriol
17 octobre 2002
Notre confrère du "Parisien" publie un article revendiquant l’étiquetage du porc sur les aliments.
En effet, la gélatine de porc a remplacé, depuis la crise de la vache folle, la gélatine de boeuf.
"C’est notamment le cas pour les gélifiants des bonbons Haribo (nounours, fraises tagada ou chamallows), pour les yaourts (Taillefine, Sveltesse), mousses et desserts allégés (Danette, Jockey)... Chez Danone, où 10 % des produits commercialisés en France en contiennent, comme chez Nestlé, on utilise couramment cet adjuvant comme épaississant, émulsifiant, stabilisant ou liant." est-il écrit dans le "Parisien".
Le journaliste explique alors le caractère indispensable de l’étiquetage pour les observants musulmans ou juifs, français ou étrangers.
Qu’en est-il alors des allergiques aux protéines de porc ?? En effet, le porc est un allergène potentiel et l’utilisation de porc dans des préparations où on ne l’attend pas sans qu’il soit mentionné sur l’étiquette expose ces patients à des risques graves.
Mais il est vrai qu’au point de vue étiquetage, nous avons encore du chemin à faire... et cette fois-ci, les allergiques seront soutenus par les instances religieuses ;-)
Source
Le Parisienréférence :
http://www.allergique.org/breve142.html
partager
Dans la même rubrique
- Aggiornamento alla milanese sur la mise en œuvre des mesures préventives dans l’allergie alimentaire chez l’enfant,
- Au terme d’une méta analyse portant sur les approches préventives de l’allergie alimentaire et après leur classement en pro actives (allaitement prolongé, utilisation de pro (...)
- J’ai bien compris le risque et cela fait longtemps que je n’embrasse plus !,
- Depuis 20 ans, l’allergie à l’arachide augmente en fréquence au point de constituer un phénomène mondial et préoccupant. Chez les sujets allergiques à l’arachide, les symptômes (...)
- Dites moi comment vous vivez, je vous dirai si les acariens seront amoureux de vous,
- Pourquoi y a t’il plus d’acariens dans certains habitats que dans d’autres ? Quels sont les facteurs réels qui déterminent la concentration en allergènes acariens dans une maison ? (...)
- Il coupait les cheveux en quatre, et les pollens en allergènes… ,
- Comprendre et évaluer le statut allergique de patients exposés à plusieurs types de pollens n’est pas possible quand on reste au niveau de l’extrait global de pollens. C’est la (...)
- Ylang ylang, les uns se grattent et les autres rêvent !,
- L’isoeugénol, ( à ne pas confondre avec l’eugénol, un allergène très présent en dentisterie ), fait lui aussi partie du mélange Fragrances mix que nous testons en patch test pour (...)