Autisme et allergie : un lien ?

lundi 14 février 2005 par la rédaction

Accueil du site > Sciences > Autisme et allergie : un lien ?

Autisme et allergie : un lien ?

Autisme et allergie : un lien ?

lundi 14 février 2005

Cela fait des années que l’on cherche les causes possibles de l’autisme : génétique, acquis, lié à l’environnement. Rien n’est vraiment convaincant à ce jour.

Il y a cinq ans, j’avais eut un président d’association de malades souffrant d’autisme qui m’expliquait que la maladie était liée à une allergie alimentaire et qu’il l’avait appris de la bouche d’un médecin Canadien lors d’un colloque sur l’autisme. Evidemment, je n’en avais pas entendu parlé et d’ailleurs depuis rien n’est venu étayer cette hypothèse.

Rien ? Eh bien non, pas vraiment mais tout de même :

cette semaine un communiqué de presse d’une agence de soin (healthcare institute) des Etats-Unis, qui sont des sortes de caisses de sécurité sociale, nous annonce qu’il y a bien un lien statistique entre allergie et autisme.

C’est du moins ce que laisse entendre l’étude publiée et réalisée par ce regroupement de centre de soins qui a identifié l’allergie et l’asthme chez la mère, comme étant un facteur de risque d’autisme pour l’enfant à naître.

A l’origine l’étude pensait plutôt valider une relation entre maladies auto-immunes et autisme mais finalement, en toute surprise, c’est l’allergie et l’asthme maternel qui sont des risques pour l’enfant.

L’étude portait sur un panel de 88000 naissances sur quatre ans. 420 cas d’autisme ont été diagnostiqués. Deux facteurs de risque sont sortis du lot : le psoriasis chez la mère qui double le risque relatif, l’allergie et l’asthme de la maman qui le majorent de 50%.

Malheureusement le communiqué n’est pas plus complet : tous les asthmes ne sont pas allergiques, les sensibilités ne sont pas des allergies, s’agit il de familles atopiques ?

Cette affirmation lancée un peu à la va vite par ce groupe de soin laisse perplexe car il pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses : une affaire à suivre.


Voir en ligne : Healthcare : autisme et allergie.

Portfolio