Utilisation des thérapeutiques anti-inflammatoires et mortalité par asthme au Japon. : Suissa S, Ernst P. Division of Clinical Epidemiology, Royal Victoria Hospital, Montreal, Quebec, Canada. samy.suissa@clinepi.mcgill.ca dans Eur Respir J 2003 Jan ;21(1):101-4
Les recommandations pour le traitement de l’asthme ont été introduites au Japon dans les années 1990, insistant comme ailleurs sur l’importance des traitements anti-inflammatoires.
– Objectif : Cette étude a évalué si l’utilisation de traitements anti-inflammatoires a été associée à une diminution de la mortalité par asthme au Japon, le premier pays à utiliser un inhibiteur des récepteurs des leucotriènes.
– Méthode :
* Une étude de population a été conduite sur une période s’étendant de 1987 à 1999, parmi des Japonais âgés de 5 à 34 ans.
* L’association entre le pourcentage annuel de décès par asthme, et les ventes de corticoïdes inhalés et d’antileucotriènes ont été estimées par étude de régression statistique de Poisson.
– Résultats :
* Le pourcentage de décès par asthme annuel était stable avec 6 à 7 décès par millions avant l’introduction des antileucotriènes en 1995, puis a diminué de 23% ensuite, pour atteindre 3,5 par millions en 1999.
* Les chances de décès par asthme étaient de 0.96/million pour 25 jours de traitement avec les corticoïdes inhalés, et de 0.80/million pour 25 jours de traitement avec les antileucotriènes, (sur 1 an).
– Conclusion : L’augmentation d’utilisation des corticoïdes inhalés et des antileucotriènes a contribué à une réduction significative de la mortalité par asthme dans la population des asthmatiques jeunes au Japon.
Envie de réagir?