Facteurs prédictifs périnatals de la dermatite atopique survenant dans les 6 premiers mois de vie. : Megan M. Moore, MD*, Sheryl L. Rifas-Shiman, MPH*, Janet W. Rich-Edwards, ScD*, Ken P. Kleinman, ScD*, Carlos A. Camargo, Jr, MD, DrPH,, Diane R. Gold, MD, MPH,||, Scott T. Weiss, MD, MS and Matthew W. Gillman, MD, SM*,
* Department of Ambulatory Care and Prevention, Harvard Medical School and Harvard Pilgrim Health Care, Boston, Massachusetts
Channing Laboratory, Department of Medicine, Brigham and Women’s Hospital
Department of Emergency Medicine, Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, Boston, Massachusetts
Departments of Environmental Epidemiology
Nutrition, Harvard School of Public Health, Boston, Massachusetts
dans PEDIATRICS Vol. 113 No. 3 March 2004, pp. 468-474
– Objectifs de l’étude :
- Les travaux déjà publiés sur les facteurs prédictifs du développement d’une dermatite atopique (DA) dans les 6 premiers mois reposent sur des populations limitées en nombre, avec peu de variables étudiées et des données rétrospectives.
- L’objectif de ce travail a donc été de mener une enquête prospective pour étudier plusieurs facteurs périnataux prédictifs d’une DA lors des 6 premiers mois.
– Méthodologie :
- L’étude a porté sur 1005 mères et leurs enfants.
- Il s’agit d’une étude de cohorte américaine sur les femmes enceintes et leurs enfants.
- L’objectif principal a été le diagnostic d’eczéma ou de DA durant les 6 premiers mois de vie.
- Les auteurs ont utilisé une analyse en régression logistique pour étudier les relations entre de nombreux facteurs simultanés et l’incidence de la DA.
– Résultats :
- L’incidence cumulée de la DA durant les 6 premiers mois est de 17.1%.
- Par rapport aux enfants nés de femmes blanches, le odd ratio corrigé évaluant le risque de DA chez les enfants de femmes noires est de 2.41 (IC95% : 1.47-3.94) et il est de 2.58 pour les enfants de mères asiatiques (IC95% : 1.27-5.24).
- Les enfants males ont un odd ratio de 1.76 (IC95% : 1.24-2.51).
- L’age de gestation augmenté à la naissance est un facteur prédictif (OR : 1.14, IC95% : 1.02-2.51, pour chaque semaine d’allongement), mais le poids de naissance n’est pas un facteur prédictif.
- Les enfants nés de mère ayant un eczéma atopique ont un OR de 2.67 (IC95% : 1.74-4.10), les antécédents paternels d’eczéma sont également un facteur prédictif mais les antécédents chez la mère sont beaucoup plus importants sur le plan prédictif.
- D’autres facteurs : sociaux, alimentation au sein et environnement, ne sont pas liés à l’apparition d’une dermatite atopique.
– Conclusions :
- Les sujets de race noire et asiatique, les enfants males ayant un age gestationnel augmenté et des antécédents familiaux d’eczéma, surtout chez la mère ont des risques augmentés de développer une DA dans les 6 premiers mois de vie.
- Ces données suggèrent que les facteurs génétiques et les facteurs périnatals et post natals sont importants dans l’apparition précoce de cette affection.
Envie de réagir?