Les symptômes d’asthme et de congestion nasale comme facteurs de risque indépendants d’insomnie dans une population générale : résultats de l’étude GA2LEN : Sundbom F, Lindberg E, Bjerg A, Forsberg B, Franklin K, Gunnbjörnsdottir M, Middelveld R, Torén K, Janson C
Asthma symptoms and nasal congestion as independent risk factors for insomnia in a general population. Results from the GA2LEN survey.
dans Allergy 2012 ; DOI : 10.1111/all.12079.
– Contexte :
- L’asthme et la rhinite ont été associés à l’insomnie.
- Le but de cette étude était d’analyser plus avant l’association entre asthme, symptômes nasaux et insomnie et d’identifier des facteurs de risque de perturbation du sommeil parmi les patients ayant un asthme parmi les données obtenues dans une vaste population.
– Méthodes :
- En 2008, un questionnaire a été envoyé par la poste à un échantillon choisi au hasard de 45 000 adultes dans quatre villes suédoises.
- Le questionnaire comprenait des questions sur l’insomnie, l’asthme, la rhinite, le poids, la taille, la consommation de tabac et l’activité physique.
– Résultats :
- Vingt-cinq mille six cent dix sujets ont participé.
- L’asthme a été reconnu par la prise d’un traitement anti-asthmatique ou par la survenue d’au moins une crise d’asthme dans les 12 derniers mois ; 1830 sujets (7,15%) ont été reconnus comme asthmatiques.
- La prévalence des symptômes d’insomnie était significativement plus élevée parmi les asthmatiques que parmi les non asthmatiques (47,3% vs 37,2%, <0,0001).
- Dans le sous-groupe présentant à la fois un asthme et une congestion nasale, 55,8% avaient des symptômes d’insomnie comparativement à 35,3% parmi les sujets n’ayant ni asthme ni congestion nasale.
- Le risque d’insomnie augmentait avec la sévérité de l’asthme et l’OR ajusté pour l’insomnie était de 2,65 pour les asthmatiques ayant trois symptômes comparativement aux asthmatiques sans symptômes.
- La congestion nasale (OR 1,50), l’obésité (OR 1,54) et le tabagisme (OR 1,71) augmentaient également le risque d’insomnie.
– Conclusion :
- L’insomnie reste un problème fréquent parmi les asthmatiques.
- L’asthme incontrôlé et la congestion nasale sont d’importants facteurs de risque d’insomnie que l’on peut traiter.
- Les facteurs de mode de vie, tels que le tabagisme et l’obésité, sont aussi des facteurs de risque d’insomnie chez les asthmatiques.
Envie de réagir?