Comparaison de l’immunohistologie nasale chez des patients atteints de rhino-conjonctivite allergique saisonnière traités soit par immunothérapie spécifique, soit par naso-corticoides. : S. Rak1, C. Heinrich2, A. Scheynius3
1Department of Respiratory Medicine and Allergology, Sahlgrenska University Hospital, Göteborg ; 2Department of Otolaryngology, Central Hospital, Västerås ; 3Department of Medicine, Clinical Allergy Research Unit, Karolinska Institutet and University Hospital, Stockholm, Sweden
dans Allergy 60 (5), 643-649.
– Contexte :
- L’immunothérapie spécifique (ITS) et les naso-corticoides (NC) sont considérés comme des traitements anti-inflammatoires efficaces de la rhinite allergique, bien que leurs mécanismes d’action diffèrent.
– Objectifs :
- Le but de cette étude était d’examiner les effets d’un traitement par ITS ou NC sur différentes populations de cellules inflammatoires de la muqueuse nasale et de comparer le nombre de cellules avant et pendant la période de pollinisation du bouleau chez des patients suivis pour rhinite allergique saisonnière.
– Méthodes :
- 41 patients suivis pour rhino-conjonctivite saisonnière allergique étaient inclus dans une étude randomisée en double aveugle avec 2 groupes :
- ITS au pollen de bouleau : la dose d’entretien était atteinte avant le début de la période pollinique
- NC (budésonide 400 g par jour) : les NC étaient débutés avant le début de la période pollinique
- Des biopsies nasales étaient réalisées avant, au début, et au moment du pic pollinique de la période de pollinisation du bouleau
– Résultats :
- Les symptômes de rhino-conjonctivite se sont accrus significativement dans les deux groupes pendant la saison pollinique, mais moins dans le groupe NC avec une différence significative entre les deux groupes en fin de saison pollinique (p=0,03).
- Dans les biopsies nasales des patients du groupe NC on trouvait moins de cellules CD1a+, IgE+, et FcRI+ :
- pendant la saison pollinique par comparaison à la période avant saison (p=0,02, p=0,001, et p=0,0004 respectivement)
- par comparaison aux valeurs du groupe ITS (p=0,002, p=0,002, et p=0,0004 respectivement).
– Conclusion :
- Un traitement par NC permet de diminuer le nombre de cellules CD1a+, IgE+, et FcRI+ dans la muqueuse nasale pendant la période de pollinisation du bouleau de façon plus importante qu’un traitement par ITS.
- Nos données suggèrent que les NC ont un effet anti-inflammatoire plus large que l’ITS.
Envie de réagir?