Caractéristiques distinctives de la rhinosinusite chronique avec ou sans polypes. : D. Polzehl1, P. Moeller2, H. Riechelmann1, S. Perner2,3
1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Ulm ; 2Institute of Pathology, University of Ulm, Ulm, Germany ; 3Department of Pathology, Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School, Boston, MA, USA
dans Allergy 61 (11), 1275-1279
– Contexte :
- Basée sur la présence ou l’absence de polypes nasaux à l’endoscopie, la rhinosinusite chronique (RSC) peut être médicalement divisé en RSC avec polypes nasaux et RSC sans polypes nasaux.
- Il est difficile de préciser si la RSC avec polypes et la RSC sans polypes représentent des entités distinctes de la maladie ou des étapes évolutives différentes de la même et unique maladie.
- Dans le cas d’une maladie unique, seules des différences histopathologiques mineures entre RSC avec petits polypes d’apparition précoce (RSCPN (+)) et RSC sans polypes nasaux (RSCPN (-)) sont attendues.
– Méthodes :
- Des patients atteints de RSCPN (+) limités à la région infundibulaire ou de RSCPN (-) ont été sélectionnés.
- La caractérisation histochimique et immunohistochimique de la muqueuse ethmoïdale a été pratiquée sur des échantillons fixés à la formaline et inclus en paraffine.
- La fréquence et la distribution des éosinophiles, des neutrophiles, des mastocytes, des cellules IgE+, des macrophages, des sous-ensembles des cellules B et T, des cellules NK, des cellules plasmatiques et des cellules caliciformes ont été évaluées.
- En outre, l’épaisseur de la membrane basale a été mesurée.
– Résultats :
- Neuf patients atteints de RSC sans polypes détectables, et 11 patients avec de petits polypes d’apparition précoce limités à la région infundibulaire ont été sélectionnés.
- En dépit de la différence clinique limite, le taux d’infiltration en cellules rondes (P < 0,05), le nombre d’éosinophiles (P <0.05), et de cellules plasmatiques (P < 0.01), différaient de manière significative au niveau des échantillons de muqueuse ethmoïdale chez les patients des deux groupes.
– Conclusion :
- Nous avons observé des différences histopathologiques importantes de la muqueuse ethmoïdale des patients à RSCPN (+) et de RSCPN (-).
- Ainsi, les résultats de cette recherche soutiennent le concept que la RSC avec polypes et la RSC sans polypes nasaux sont deux entités différentes de la maladie plutôt que des étapes évolutives différentes d’une maladie unique, mais peuvent également être interprétés comme un degré plus élevé d’inflammation.
Envie de réagir?