Test de bronchodilatation chez des patients atteints de rhinite allergique. : Ciprandi, G., Signori, A., Tosca, M. A. and Cirillo, I. ,
Bronchodilation test in patients with allergic rhinitis
dans . Allergy, no. doi : 10.1111/j.1398-9995.2011.02544.x
– Contexte :
- La rhinite allergique (RA) peut être considérée comme un facteur de risque de l’apparition de l’asthme.
- Récemment, il a été rapporté que le débit expiratoire forcé entre 25% et 75% de la capacité vitale (DEM 25-75) peut prédire une réponse positive au test de bronchodilatation chez les enfants asthmatiques.
– Objectif :
- Le but de cette étude était d’étudier un groupe important de patients adultes souffrant d’une RA pour évaluer la fréquence de réponse à un test de bronchodilatation et les valeurs du DEM 25-75.
– Méthodes :
- Mille quatre cent soixante neuf patients consécutifs atteints de RA persistante ont été évalués.
- L’examen clinique, la spirométrie et le test de bronchodilatation ont été effectués chez tous les patients.
– Résultats :
- Dans cette étude, 62,9% des patients avaient une réversibilité au test de bronchodilatation et 17,8% avaient une diminution des valeurs du DEM 25-75 (≤ 65% de la valeur prédite).
- La diminution des valeurs du DEM 25-75 associée à une plus longue durée de la rhinite pourraient être prédictive de la réversibilité lors du test de bronchodilatation (OR=11,3, p <0,001).
- En outre, une valeur seuil du DEM 25-75 ≤ 71% de la valeur prédite pourrait déjà permettre de distinguer les patients susceptibles d’être l’objet d’une réversibilité.
– Conclusions :
- Cette étude souligne que près des deux-tiers des patients atteints de rhinite allergique persistante peuvent être considérés comme à risque de devenir asthmatiques.
- Ce résultat doit être suffisamment considéré du fait qu’une spirométrie pratiquée tôt dans son évolution peut permettre la détection précoce des patients susceptibles de développer de l’asthme et par conséquent de les traiter.
Envie de réagir?