Impact de la sensibilisation spécifique aux allergènes sur la prévalence de l’asthme chez des patients ayant une rhinite allergique et habitant dans des zones géographiques différentes et adjacentes. : Zeldin Y, Kidon MI, Magen E, Bibi H, Cohen A, Waisel Y, Kivity S.
Allergy Service, "Clalit" Health Services and the Ben Gurion University, Beer Sheva, Israel.
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2008 Jul ;101(1):30-4
– Introduction :
- Les patients ayant une rhinite allergique (RA) et une sensibilisation allergéniques perannuelle ont un risque augmenté d’asthme.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont cherché à :
- déterminer le profil allergique de patients ayant une RA dans des régions côtières de la méditerranée par rapport à des patients habitant à l’intérieur du pays dans le désert ouest en Israël
_**et l’impact de la sensibilisation allergéniques spécifiques sur la prévalence de l’asthme chez ces patients.
- déterminer le profil allergique de patients ayant une RA dans des régions côtières de la méditerranée par rapport à des patients habitant à l’intérieur du pays dans le désert ouest en Israël
– Matériel et Méthodes :
- Il s’agit d’une étude rétrospective de données médicales de patients ayant consulté durant les années 2002 et 2003 dans des cliniques allergologiques de 3 centres médicaux situés dans différentes aires géo-climatiques.
– Résultats :
- Un total de 479 patients ayant une RA ont été inclus (64% de la zone humide méditerranéenne et 36% du désert aride) avec un âge moyen de 32.8 ans (6-84).
- 60% des patients sont des hommes, et 33% ont un diagnostic associé d’asthme.
- La sensibilisation aux acariens est de 84%, blatte 34%, arbres 43%, herbacées 4°%, graminées 53% et moisissures 30%.
- Il n’y a pas de différence significative de prévalence de la sensibilisation pour aucun des allergènes sauf pour les herbacées plus importante en zone aride.
- Un diagnostic d’asthme est significativement associé :
- à une sensibilisation aux acariens en zone méditerranéenne (OD : 2.24%, IC95% : 1.14-4.4, p=O.002)
- et à la sensibilisation aux moisissures dans les zones arides (OD : 2.18, IC95% : 1.05-4.6, p=0.04).
– Conclusion :
- Bien que la sensibilisation aux acariens soit élevée dans les régions côtières et dans les régions désertiques, la présence d’asthme chez les patients ayant une RA est associée à une sensibilisation aux acariens dans un environnement humide mais avec une sensibilisation aux moisissures dans un environnement plus aride.
Envie de réagir?