Caractérisation épidémiologique des types de rhinite allergique intermittente et persistante : V. Bauchau1, S. R. Durham2
1UCB Pharma S.A., R&D, Clinical Epidemiology and Outcomes Research, Chemin du Foriest, Braine-l’Alleud, Belgium ; 2Faculty of Medicine, Imperial College, National Heart and Lung Institute, London, UK
dans Allergy 60 (3), 350-353.
– Contexte :
- Une nouvelle classification de la rhinite allergique (RA) a été proposée par le groupe d’étude sur la rhinite allergique et son impact sur l’asthme (ARIA).
- La validité de cette nouvelle classification est en grande partie inconnue : jusqu’à quel point diffère-t-elle de la classification classique en rhinite saisonnière ou perannuelle (RAS/RAP) et en quoi se distinguent les différents types de RA intermittente et persistante définis par l’ARIA ?
– Méthodes :
- Une étude transversale de population en deux étapes a été menée dans six pays d’Europe occidentale ;
- un entretien téléphonique a été suivi d’un diagnostic clinique (incluant un dosage des immunoglobulines spécifiques (IgE)) dans un sous-groupe sélectionné.
– Résultats :
- Parmi les patients avec RA, 29% des sujets avaient une RA persistante.
Il n’y a pas eu d’association entre les classifications intermittente/persistante et RAS/RAP. - Les sujets avec une RA persistante avaient des symptômes plus sévères, étaient plus souvent conscients de leur maladie et avait eu un diagnostic de RA préalable avec une plus grande fréquence ; ils étaient également caractérisés clairement par leur type de sensibilisation et leur utilisation de médicaments.
– Conclusion :
- Les types classiques de RAS/RAP ne peuvent pas être utilisés de façon interchangeable avec la nouvelle classification intermittente/persistante, car elles ne représentent pas le même aspect de la maladie.
- Il est aussi évident que le type persistant représente un groupe distinct avec des caractéristiques qui le différencient de la RA intermittente.
- Ces résultats confirment la validité de la classification ARIA.
Envie de réagir?