Anaphylaxie aux curares : Moneret-Vautrin DA, Kanny G. Universite Nancy 1, Hospital Central, Department of Internal Medicine-Clinical Immunology and Allergy-Avenue du Marechal de Lattre-de-Tassigny-54035 Nancy, France. dans Allerg Immunol (Paris) 2002 Sep ;34(7):233-40
L’allergie IgE dépendante aux curares a été estimée à 1 chance sur 6500 anesthésies générales.
62% des réactions anaphylactiques au cours des interventions chirurgicales sont dues à l’anaphylaxie aux curares.
Toutes les molécules sont divalentes, portant 2 épitopes NH4+ (ions ammonium quaternaire), ou structurellement ou après une protonisation rapide in vivo (vecuronium).
L’excellente performance des tests cutanés en font le « gold standard » pour faire le diagnostic des réaction anaphylactoïdes.
Les techniques associent IDR et prick-tests. Ces tests se font habituellement au niveau des avant-bras et dans le dos. Les critères de positivité sont : 3 mm pour les prick-tests, le double de la taille initiale de la papule après injection de 0.02-0.04 ml pour les IDR, soit 8 mm.
Les concentration recommandées permettent d’éviter les faux négatifs. Les concentrations commerciales sont testées en prick test sauf le mivacurium et l’atracrium qui sont testés au 1/10°.
Une échelle de concentration est conseillée pour les IDR, qui sont débutées au 1/10.000 jusqu’à une concentration normalement non réactive de : 100µg/ml (succinylcholine), 200 µg/ml (gallamine), 10 µg/ml (atracrium), 2 µg/ml (mivacurium), 200 µg/ml (pancuronium), 400 µg/ml (vecuronium), 1000 µg/ml (rocuronium)), 200 µg/ml (cis atracrium).
La spécificité et la sensibilité des tests cutanés sont supérieures à 95%. La reproductibilité au cours des années est de 88%. La concordance entre prick-tests et IDR est de 97%.
L’ensemble des tests doit être utilisé pour le diagnostic.
Les IDR doivent être pratiquées à la recherche d’une sensibilité croisée. 84% des patients ont une allergie croisée aux curares, mais seulement 16% réagissent à tous les curares. L’utilisation ultérieure des curares dont les IDR étaient négatives est effectivement sans danger comme cela a pu être démontré.
Envie de réagir?